vendredi 19 janvier 2018

Biscuits Spritz alsaciens (Spritzbredele)



La semaine dernière, je vous ai parlé des spritz dits « viennois » et de mon ingénieuse trouvaille pour les façonner (à voir ici). Maintenant, c’est le tour des excellents spritz de Noël alsaciens, ou Spritzbredele.

Pour résumer, la pâte des premiers ne contient ni de jaune d’œuf, ni de noix, ni de poudre à lever. Pour une de ces raisons, ou peut-être parce qu’il faisait un peu moins chaud dans ma cuisine pendant que je préparais les deuxièmes, la pâte - qui est par principe très compacte - était encore plus dure et difficile à manipuler. Etant donné que l’on rajoute les noix au dernier moment dans la pâte, je l’ai divisée en deux afin de tenter deux variantes. J’ai mis des noisettes en poudre dans la première moitié, et de la noix de coco dans la deuxième : celle avec de la noix de coco a été la moins malléable … En réalité, Monsieur D. a été tellement fatigué de me regarder me débattre avec cette pâte que j’essayais à pousser à travers la douille à une vitesse dépassant au moins un 1 millimètre par seconde qu’il est venu me prêter main forte.




Spritz alsaciens (Spritzbredele)

Ingrédients (pour 32 biscuits environ) :
125 g de beurre
100 g de sucre (j’ai utilisé du blond de canne)
225 g de farine ordinaire (T45)
60 g de noix en poudre – amandes, noisettes, noix de coco … (ici, 30 g de noisettes et 30 g de noix de coco)
1 œuf
1 c. c. de sucre vanillé
1 pincée de levure chimique

Préparation :
Battez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf (au cas où vous multiplier la dose, ajoutez chaque œuf suivant après l’incorporation complète du précédant). Mélangez bien.
Rajoutez la farine avec la levure chimique, mélangez bien.
Incorporez à la pâte obtenue la poudre de noix (à ce stade, on peut diviser la pâte et ajouter différents fruits à coque dans chaque partie), puis pétrissez le tout. Vous obtiendrez une pâte très compacte (elle ne doit ni se casser, ni coller).
Placez la pâte dans un bol, couvrez et laissez reposer au frais toute une nuit.

Le lendemain, sortez le bol avec la pâte une demi-heure à l’avance.
Préchauffez le four à 190°C.

Façonnez des biscuits en forme de bâtonnets, de S, de W ou d’anneaux directement sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, en utilisant un hachoir manuel muni d’une douille en métal (« spritz »), un robot possédant un équipement à biscuits ou bien, une douille en acier et la force de vos propres mains (et de vos mains propres).

Enfournez les Spritz pour environ 15 minutes : ils doivent être légèrement dorés.

Ces biscuits secs peuvent se conserver très longtemps dans une boîte hermétique (on parle de plusieurs mois ; à la maison, ils étaient toujours excellents après le premier mois, pour la suite, je manque d’observations).

7 commentaires:

  1. Je crois bien que ce sont parmi mes biscuits préférés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, ils se sont rangés parmi mes préférés, aussi !

      Supprimer
  2. Hummm les spritz, une institution à la maison. L'idéal pour ne pas se fatiguer est d'avoir un hachoir à viande muni de l'embout spécial à spritz et là, ce sont les enfants qui s'y collent : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/11/spritz.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as surement raison pour l'hachoir, étant donné que tu connais bien les spritz ! Pour moi, c'était une première (après les spritz viennois), et j'étais déjà toute contente de dénicher mon petit équipement lors d'un voyage, puis de pouvoir le transporter dans mon sac.

      Supprimer
  3. Ce sont mes biscuits préférés ! Ils ont l'air bien bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce sont parmi mes préférés, à moi aussi !

      Supprimer

  4. J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!


    voyance mail gratuit en ligne

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...