lundi 22 mai 2017

« Frites » de courgettes rôties aux herbes




Vive le printemps ! Cette saison est tellement belle, et je suis tellement heureuse que cette année j’ai eu la chance de profiter d’elle à deux reprises : je l’ai attendue une fois chez moi, dans le sud de la France et puis, quand elle s’est déjà bien installée, je suis partie la retrouver dans le nord où elle venait à peine d’arriver.



Dans le nord de l’Europe, le printemps est une ivresse, avec cet air frais et limpide qui les oiseaux emplissent de leurs chants, la floraison abondante et la diversité incroyable de formes et des nuances du vert qu’on observe sur les arbres et dans les prés luxuriantes … Quoi qu’on dise, l’herbe est là-bas vraiment plus verte !









Nous avons aussi voyagé un peu (en fait, tous les weekends), et je compte vous faire profiter des coups de cœur que j’ai eu au cours de mes balades, et ceci avant qu'il ne soit trop tard.

Je suis rentrée avec plein de bons souvenirs, quelques coquillages orange de la Mer du Nord, de nouvelles adresses et d’idées (à partager bientôt), mais avec une seule nouvelle recette, issue du livre « Appetites cookbook » d’Anthony Bourdain (ne soyez pas envieux, il appartient à ma fille). Nous sommes revenus dans le sud juste à temps pour les premières vraies chaleurs et, à vrai dire, je n’ai plus trop envie de passer des heures à préparer des plats sophistiqués et longuement mijotés. Vive les concombres, les poivrons et les tomates, qui nous suffisent pour constituer nos actuels repas. Il y a aussi les dernières asperges (que le printemps est vite passé ici !), et bien sûr, les courgettes et les herbes aromatiques.

Enfin, nous voilà arrivés à la recette, toute simple et satisfaisante, née spécialement pour la période où l’été tente de remplacer le printemps, mais n’est pas encore tout prêt à s’installer. La combinaison courgette-aneth, toujours parfaite, est particulièrement appréciable au printemps. La courgette et l’ail forment aussi un couple parfait ; si vous aimez ce dernier, vous pouvez le mettre dans la préparation sans hésitation, en le choisissant de préférence frais.

« Frites » de courgettes rôties aux herbes

Ingrédients :

4 -6 courgettes vertes très jeunes
½ bouquet d’aneth
2 c. s. d’huile d’olive
½ c. c. de sel
Poivre frais du moulin
1 gousse d’ail (nouveau, de préférence)


Lavez les courgettes. Enlevez les extrémités et divisez-les en quatre sur la longueur pour obtenir de grosses frites.


Ciselez les feuilles d’aneth lavées et essorées. Versez l’huile dans un saladier, ajoutez le poivre, l’ail pilé avec le sel et l’aneth ciselé. Mélangez. Mettez les courgettes dans le saladier et retournez-les plusieurs fois dans le mélange d’herbes afin de bien les enrober.

Rangez les « frites » de courgettes sur la plaque du four tapissée de papier cuisson en une seule couche. C’est inévitable, quelques feuilles d’aneth resteront dans le saladier ; distribuez-les sur les courgettes.


Mettez dans le four préchauffé à 180°C pour une demi-heure environ, ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres et légérement dorées.


Servez avec sauce à base de yaourt (de type tzatziki) selon vos préférences.


6 commentaires:

  1. De belles images romantiques et ma foi, des courgettes appétissantes à essayer avec l'aneth que je n'ai pas l'habitude d'utiliser avec ce légume

    RépondreSupprimer
  2. De belles images romantiques et ma foi, des courgettes appétissantes à essayer avec l'aneth que je n'ai pas l'habitude d'utiliser avec ce légume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le gentil commentaire !

      Supprimer
  3. De bien jolies photos de nature au printemps! et des courgettes très appétissantes! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Avec de l'aneth, il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...