jeudi 16 mars 2017

Cookies sans cuisson (au chocolat et cacahuètes)



Cela faisait longtemps que je souhaitais tester cette recette que j’avais repérée dans un numéro de Bon Appétit**. Puis un jour, ce souhait c’est transformé en nécessité, au moment quand mon ancien four est tombé en panne et j’ai dû me débrouiller sans lui pendant une bonne période. Si je savais que la recette serait tellement facile à réaliser (même un enfant pourrait la préparer, avec un peu de surveillance) et que ces cookies seraient aussi délicieux – et qu’ils ne ressembleront nullement à des cookies crus - j’allais sans doute la préparer encore plus tôt. J’espère qu’elle sera utile à tous ceux qui se retrouvent dans la même situation et qui cherchent des recettes de bons desserts qui ne nécessitent pas de cuisson … bien que ces cookies soient tellement agréables qu’ils devraient être connus aussi par tous ceux qui ne sont pas concernés par ce problème.

Selon Bon Appétit**, la recette de ces cookies (que j’ai modifié vraiment très peu), font partie des 10 meilleures recettes du magazine américain. Vous ne serez donc pas surpris d’y retrouver deux ingrédients chers aux Américains : le chocolat et le beurre de cacahuète. J’ai utilisé ici du beurre de cacahuète fait maison (recette ici) ; et malgré cela, je n’ai jamais préparé des cookies (ou d’autres desserts) aussi rapidement que ceux-là. Si vous disposez de beurre de cacahuètes préparé ou acheté à l’avance, et si vous utilisez le congélateur au lieu du réfrigérateur (option que je n’ai pas testée), vous pouvez avoir les gâteaux dans une petite demi-heure (et après, n’avoir qu’un seul récipient à laver).

Avis aux crudivores : Ce ne sont pas des gâteaux crus, puisque la majorité des ingrédients de la recette sont déjà précuits.
______________________________
** Bon Appétit est l’un des plus anciens magazines de gastronomie américains (fondé en 1956) et, selon mon humble avis, reste l’un des meilleurs.




Cookies sans cuisson (au chocolat et cacahuètes)

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 15 min (congélateur) ou 1 heure (réfrigérateur)

Quantité : 30 cookies

Ingrédients :
50 g de beurre de coco + 50 g de beurre ordinaire (ou 100 g de beurre ordinaire)
125 ml de lait demi-écrémé
3 c. s. de cacao en poudre non sucré (de type Van Houten)
180 g de sucre (j’ai utilisé du sucre non-raffiné)
1 verre (250 ml) de beurre de cacahuète crémeux (pour la préparation maison, c’est par ici)
¼ c. c. de sel
60 g de chocolat noir coupé au couteau en petits morceaux, ou des pépites de chocolat
3 cups (soit 250 g, au total) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou précuits

Préparation :
Tapissez deux plaques de papier cuisson.

Faites chauffer le(s) beurre(s) à feu modéré dans une casserole de taille moyenne (que vous pourrez utiliser comme seul récipient au cours de toute la préparation). Ajoutez le lait, le cacao et le sucre. Mélangez avec une spatule, augmentez le feu et faites bouillir ce mélange pendant une minute, en remuant sans arrêt.

Otez du feu et rajoutez le beurre de cacahuètes, le sel et les morceaux de chocolat. Mélangez bien, puis incorporez les flocons d’avoine.

Prenez une cuillère à soupe et formez des boules de la taille d’une noix. Disposez les boules au fur et à mesure sur les plaques recouvertes de papier cuisson et aplatissez-les légèrement, sans chercher à avoir une forme trop régulière ou lisse.

Mettez les plaques avec les cookies pour au moins une heure au réfrigérateur (ou 15 minutes au congélateur) avant de déguster.

Ensuite, transférez les cookies survivant dans un bocal ou boîte qui ferme bien et gardez-les au frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...