jeudi 12 janvier 2017

Couronne briochée des Rois, aux fruits secs et aux noix



Avant tout, je vous souhaite une bonne année 2017, pleine de joie, de bonheur et de santé !

Après la pose devenue obligatoire pendant les fêtes de fin d’année (que j’ai passé tranquillement en famille, profitant du semple bonheur d’être avec les personnes que j’aime et cuisinant nos recettes « traditionnelles »), je reviens avec une nouvelle recette et un nouveau projet qui alimentera, je suppose, au moins en partie mon blog au cours de cette nouvelle année.

En fait, nous allons préparer deux recettes par mois en cuisinant ensemble avec ma fille, chacune dans nos cuisines séparées par 1000 kilomètres mais rapprochées par la magie du Skype. Nous parlions depuis un moment de cela, et nous avons profité de sa venue dans le sud pour choisir les premières vingt-six recettes (dont la majorité proviennent du cahier des recettes familiales …).

Le premier résultat de ce projet a été cette couronne briochée pour l’Epiphanie. Pour elle, j’ai utilisé une partie des fruits achetés autour des fêtes de fin d’année, non sans réfléchir au fait qu’elle représente depuis longtemps un bon prétexte d’utiliser les restes des fruits secs et confites constituant les 13 desserts caractéristiques du Noël provençal.
Avec ma fille, nous avons préparé tout de la même manière (merci, Skype !) jusqu’au moment de la cuisson de la brioche qui devrait s’effectuer dans un moule à savarin, de préférence. Ce moule permet à la brioche de lever uniformément et d’obtenir sa forme caractéristique. Mais de nous deux, seule ma fille en possède un, et j’ai simplement placé ma brioche roulée en forme de couronne dans mon moule à tarte. En conséquence, au lieu de s’élever uniquement vers le haut, ma brioche s’est un peu étalée et fissurée. 


Celle de ma fille a été beaucoup plus jolie : quelle plus grande joie pour un maître que de se voir dépassé par son élève ?



Couronne briochée des Rois, aux fruits secs et aux noix

Ingrédients :

325 g de farine de blé (T45 ou T55)
125 ml de lait
1 c. c. bien bombée de levure de boulanger déshydratée
60 g de beurre mou
55 g de sucre blanc
2 œufs
une pincée de sel
15 ml (1 c. s.) de rhum (ou de cognac)
60 g de noix, d’amandes ou d’autres fruits à coque grossièrement coupés (laissez quelques-uns entiers pour la décoration)
150 g de fruits sec mélangés (raisins, figues, abricots …) coupés en dés

Préparation :

Préparez le levain, en mélangeant le lait tiède avec la levure, 100 g de farine et une cuillère de sucre dans un bol. Couvrez et laissez lever pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles commencent à apparaître à la surface.

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs (en réservant environ une cuillère à café de jaune d’œuf pour la dorure) et continuez de battre. Incorporez ensuite le rhum, le sel, la moitié de la farine, le levain précédemment préparé, puis le reste de la farine. Transférez sur une surface farinée et pétrissez pendant un quart d’heure.

Formez la pâte en boule, mettez-la dans un grand bol huilé, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Etalez la pâte pour former un rectangle de 25 x 45 cm. Distribuez dessus les fruits (sans oublier la fève), laissant le bord le plus éloigné libre sur 3 cm. Enroulez ensuite la pâte en forme de saucisson, puis posez-la dans un moule (de préférence, à savarin) préalablement beurré.
Laissez lever encore 1 heure au chaud (le volume doit augmenter d’environ un tiers).

Avant d’enfourner la brioche, badigeonnez sa surface avec le jaune d’œuf que vous avez battu avec une cuillère à soupe d’eau. Décorez avec quelques cerneaux de noix et amandes et parsemez de sucre.

Faites cuire à 200°C (four traditionnel) pendant un quart d’heure, puis protégez la surface du gâteau par une feuille d’aluminium et prolongez la cuisson d’environ 25 minutes à 180°C, en surveillant. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau ou une pique en bois qui, enfoncée au cœur de la brioche, doit ressortir sèche.

Laissez la brioche 5 minutes avant de la démouler, puis laissez-la refroidir complètement sur une grille avant de la déguster, de préférence le jour de la préparation.

2 commentaires:

  1. Quel beau projet ! Transmettre les recettes du carnet familial, me voilà très intéressée. Ta superbe brioche me fait quelque peu penser à la piada dei morti, spécialité italienne : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/11/brioche-des-morts-piada-dei-morti_2.html. Contente de te retrouver pour cette nouvelle année. Tous mes voeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup de ton chalereux message et de tes voeux !
      Tu as raison, ma brioche est fortement inspirée d'une spécalité italienne, la gubana ... Au départ, je voulais réaliser une "vraie" couronne provençale, mais j'ai eu quelques incertitudes au moment de me lancer, quand j'ai lu plus attentivement la recette, et je suis revenue sur une valeur sûre.
      A très bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...