vendredi 9 décembre 2016

Pommes de terre caramélisées (recette danoise de Noël)


Les pommes de terre caramélisées (Brunede kartofler) font partie des plats qui sont traditionnellement servis au dîner de Noël au Danemark, célébré le soir du 24 décembre. C’est la plus grande fête de l’année et dans ce pays, réputé le plus hospitalier de la Scandinavie, le repas se prolonge sur plusieurs heures et peut s’avérer une épreuve considérable pour les non-initiés.


Il est composé de plusieurs hors d’œuvres (souvent à base de toutes sortes de poissons fumés), de pains spéciaux, de porc lentement rôti (comme celui dont je vous ai parlé la dernière fois – recette ici) ou/et de volaille rôtie, accompagnés de chou rouge braisé et des pommes de terre caramélisées qui font l’objet du billet actuel. Le dîner se termine par l’incontournable risalamande, le dessert classique dont le nom est dérivé du « riz à l’amande » français ; comme son nom l’indique, il s’agit de riz au lait avec des amandes. Il est servi avec de la crème fouettée et de la sauce de cerises, et contient une amande laissée entière parmi ses consœurs concassées : celui qui la trouve dans son dessert, reçoit tout de suite un petit cadeau, souvent une friandise.

Et si vous préparez ces pommes de terre caramélisées, pour votre dîner de Noël ou un autre repas de fête, souvenez-vous que les Danois seraient les gens les plus heureux du monde, et ne manquez pas de disperser autour de vous un peu de bonheur - ou du moins, de la bonne humeur !
  

Pommes de terre caramélisées à la danoise (Brunede kartofler)


Ingrédients :

750 g de pommes de terre vapeur (de petites pommes de terre nouvelles, de préférence)
4 cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre non salé
1 cuillère à café de sel

Préparation :

Mettez les pommes de terre non-pelées dans une casserole épaisse, couvrez-les avec de l'eau froide salée et portez à ébullition. Laissez-les mijoter jusqu'à ce qu’elles soient tendres mais pas trop (environ 15 - 20 minutes). Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir légèrement, mais juste autant qu’il faut pour pouvoir les manipuler (elles doivent rester chaudes). Epluchez-les, et si elles ne sont pas petites, coupez-les en quartiers.
Versez le sucre en une couche régulière dans une grande poêle à fond épais (d’environ 28 cm). Faites chauffer à feu modéré jusqu'à ce que le sucre fond et se transforme en caramel blond (ne soyez pas tenté de remuer ; si nécessaire, secouez doucement la poêle). Ajoutez le beurre et le sel et remuez avec une cuillère en bois ou une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mettez les pommes de terre dans la poêle et enrobez-les de caramel, en remuant délicatement. Au début, le caramel va durcir, mais ensuite il va fondre (s’il risque de brunir, ajoutez un peu d’eau). Laissez cuire à découvert en remuant souvent jusqu'à ce que les pommes de terre soient réchauffées et recouvertes de caramel, 5 à 10 minutes.
Servez chaud en accompagnement de porc ou de volaille rôti.



** Sources principales : La cuisine scandinave (Coll. Time-Life) & Gourmet (mars’2007)

12 commentaires:

  1. En effet, c'est plus qu'appétissant ! Simple et bon.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi à tout le monde ce livre de cuisine original et très complet, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de plats variés ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire et la suggesion de livre !

      Supprimer
  3. Je craque devant ces pommes de terre. Meilleurs voeux pour l année 2017.

    RépondreSupprimer
  4. Elles me font trop envie !
    Bon mercredi à toi
    bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Choupette ! Bon soirée de mercredi à toi aussi, et bonne année !

      Supprimer
  5. Une recette toute simple et terriblement goûteuse! je la conserve précieusement, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le gentil commentaire ! Bonne fin de la semaine,

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...