samedi 5 novembre 2016

Pumpkin cake



Aimez-vous le Carrot cake ? Si oui, vous aimeriez aussi ce Pumpkin cake, où la courge remplace avec bonheur les carottes. Il y a une seule – mais très importante – condition : il faut utiliser une courge à texture non-aqueuse (butternut, potimarron, ...). Les courges et autres potirons possèdent une douceur naturelle qui invite de les glisser dans les desserts, et se marient à merveille avec les épices « douces » : cannelle, vanille, clou de girofle, cardamome, … bref, toutes les « pumpkin spice ».


Comme vous l’avez sans doute remarqué (impossible de passer à côté), le carrot cake, ce dessert très américain qui a inspiré cette recette, est toujours, toujours recouvert de glaçage (icing, frosting ou glaze …). Cette décoration ne m’a pourtant semblé indispensable, car je n’ai pas aperçu un seul dessert aux Etats-Unis sans glaçage (même les « french croissants » en étaient barbouillés). Je ne sais pas si vous trouvez cela appétissant - et je serai très heureuse de connaître votre opinion - mais c’est exactement cette partie des gâteaux qui me rebute et que j’essaye à chaque fois de gratter et supprimer (à une seule exception près : celle du Christmas cake). Et étant donné que ce cake a été destiné à être consommé (ce que nous avons fait avec plaisir) et pas seulement à être photographié, je ne me suis pas trop forcée à le réaliser.

J’ai choisi cette recette pour ma participation au défi "Régalades en cascade" sur le thème de la courge, en tant qu'invitée de « La cuisine d’ici et d’Isca ». Je participe rarement aux défis, c’est souvent très contraignant et décevant, et je ne sais jamais si je serai disponible. Mais cette fois j’ai accepté l’invitation par sympathie pour Isabelle qui est une blogueuse-modèle : elle publie quotidiennement (7 jours/7 !) une recette bien illustrée et accompagnée d’une petite histoire, reste toujours positive, discrète et polie dans ses textes et ses commentaires et a une orthographe irréprochable. Cependant, je n’ai pas joué le jeu jusqu’au bout : notamment, je n’ai pas invité 5 autres blogueurs pour le prochain défi. Je me méfie profondément des structures pyramidales ; un calcul rapide que j’ai effectué a démontré que tous les blogueurs francophones devraient être invités à participer avant la 8ème édition, au plus tard (nous sommes déjà à la 7ème !)



~~~~~~


Pumpkin carrot cake




Ingrédients :

150 g de farine de froment ordinaire (T45 ou T55)
150 g de sucre roux
1 ½ cuillère à café d’épices ou de mélange d'épices en poudre de votre choix, par exemple « mixed spice » (recette ici), épices pour pain d’épices ou épices à szarlotka (j'ai utilisé ce dernier, qui est un mélange de cannelle (56%), gingembre, clous de girofle, graines de cardamome et sucre)
1 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
40 g de raisins secs
40 g de noix grossièrement hachées
50 g de beurre, fondu
2 œufs
le zeste d’1/2 citron (ou orange) non traité
1 cuillère à soupe de jus de citron (ou d'orange)
250 g de courge à texture non aqueuse (j’ai utilisé de la courge musquée, ou butternut) 

Préparation :

Lavez, épluchez et râpez finement la courge.


Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un moule à cake (le mien fait env. 8 cm x 28 cm) de papier cuisson.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, les épices, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les raisins secs et les noix.

Dans un petit bol, fouettez les œufs avec le beurre fondu et tiédi, puis incorporer le zeste de citron et le jus de citron. Incorporez ce mélange dans le mélange farine-épices : vous allez obtenir une pâte épaisse.


Ajoutez la courge râpée et mélangez bien (avec une fourchette, par exemple).

Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Le dessus du gâteau doit être doré.

Laissez refroidir le cake dans le moule pendant environ 5 minutes, puis laissez-le sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.

Vous pouvez ensuite décorer le cake de glaçage, si vous le désirez.





Pumpkin carrot cake

Ingrédients :

150 g de farine de froment ordinaire (T45 ou T55)
150 g de sucre roux
1 ½ cuillère à café d’épices ou de mélange d'épices en poudre de votre choix, par exemple mixed spices, épices à pain d'épices ou à szarlotka (j'utilise un mélange de cannelle (56%), gingembre, clous de girofle et cardamome)
1 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
40 g de raisins secs
40 g de noix grossièrement hachées
50 g de beurre, fondu
2 œufs
le zeste d’1/2 citron (ou orange) non traité
1 cuillère à soupe de jus de citron (ou d'orange)
250 g de courge à texture non aqueuse (butternut, potimarron, ...), râpée  

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un moule à cake (env. 8 cm x 28 cm) de papier cuisson.

Dans un grand bol, mettez la farine, le sucre, les épices, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les raisins secs et les noix et mélangez le tout.

Dans un petit bol, fouettez les œufs avec le beurre fondu et tiédi, puis incorporer le zeste de citron et le jus de citron. Incorporez ce mélange dans le mélange farine-épices : vous allez obtenir une pâte épaisse.

Ajoutez la courge râpée et mélangez bien.

Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Le dessus du gâteau doit être doré.

Laissez refroidir le cake dans le moule pendant environ 5 minutes, puis laissez-le sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.



9 commentaires:

  1. Oh merci Diana pour le très gentil commentaire, je rougis !!! Quant à ton pumkin cake, il me tente d'autant plus que j'adore ça. J'en avais goûté un divin, préparé par une américaine, cette dernière m'a donné la recette puis je l'ai testée et j'étais très déçue. Il faut donc que je m'y remette. Merci d'avoir participé au défi d'autant plus que tu n'es pas une adepte ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est un plaisir ! On ne peut être qu'admiratif devant ta régularité et la régularité de tes publications !

      Je pense que le choix du potiron devrait grandement jouer dans la qualité de ce cake. Le choix du beurre à la place de l'huile et les raisins secs permettent également d'obtenir une meilleure texture, ni trop détrempée, ni trop sèche (juste bien !).
      Amicalement,
      Diana

      Supprimer
    2. Tu ne m'étonnes guère, je déteste les gâteaux à l'huile. C'est pourquoi, je pense que j'avais déjà remplacé l'huile. Ce doit forcément être le choix du potiron. A refaire avec ta recette.

      Supprimer
  2. Un bon cake bien de saison ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par chez toi, on s'y régale toujours ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, je vais tester...

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'avoue, j'ai mis le temps, mais me voilà enfin !
    En effet, nous avons un peu eu les mêmes idées ;-) La texture de ton cake donne très envie, il a vraiment tout pour me plaire !
    Au plaisir Diana, et merci de ta visite !
    Sandy

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...