mardi 18 octobre 2016

L’été à Sète (Sud de France)


Comme je vous disais la dernière fois, cet été nous nous sommes rendus plusieurs fois à Sète. Il m’est déjà arrivé de vous parler de cette jolie ville méditerranéenne (par exemple, ici, ici ou ici) et je tenterai de ne pas trop me répéter ; je vous montrerai donc uniquement des images prises au cours des trois derniers mois.



D'un point de vue strictement personnel, la ville de Sète a l’avantage de se trouver à seulement une trentaine de kilomètres de Montpellier. Mais elle a plusieurs d’autres atouts, comme le fait d’être un port important et notamment, le plus grand port de pêche de la Méditerranée. 





Ceci lui donne automatiquement plusieurs longueurs d’avance devant toutes les stations banales du littoral, car contrairement à elles, Sète est une vraie ville, vivante et animée tout au long de l’année. 



La situation portuaire, ainsi que les vagues migratoires, principalement d’Italie et d’Espagne, ont façonné la physionomie de la ville, ouverte sur la mer et transpercée de nombreux canaux telle une petite Venise languedocienne.


Une partie de la ville est construite sur la colline de Mont-Saint-Clair, qui est une autre destination locale incontournable. Ici se trouve l’un des plus beaux phares de Sète (classé monument historique). 


Il y a également un parc naturel d’où s’échappe la végétation méditerranéenne, une vieille chapelle très pittoresque et le musée Paul Valéry (collections Beaux Arts), pour ne citer qu’eux. 



D’ici, vous avez aussi des magnifiques points de vue sur la méditerranée, sur le Théâtre de la Mer (ancienne forteresse où se tiennent les superbes concerts du festival de Jazz à Sète, avec une scène ayant la mer pour seul décor), ainsi que sur le môle et l'autre beau phare du port de Sète.





*En été, il est impossible de rater le spectacle des Joutes de Sète au cours duquel les jouteurs, hissés sur des barques de couleur rouge ou bleu, tentent de renverser leurs adversaires dans les eaux du Canal Royal. Cette tradition vient du temps des Croisades et se culmine par le tournoi de la fête de Saint Louis, le saint patron de la ville (autour de 25 août).




*Si vous préférez des spectacles plus tranquilles, visitez aussi le Jardin du Château d’eau, sa grotte artificielle et son bassin, peuplé de nénuphars et de poissons rouges, et entouré de végétation luxuriante.




L’importance du port de pêche détermine aussi une des destinations obligatoires à toute personne se retrouvant en passage à Sète : les Halles. Tout le monde se retrouve dans ce lieu à atmosphère unique (et authentique), pour profiter de la splendide diversité de poissons frais, mais aussi pour s’assoir sur une table et déguster les spécialités locales, les huitres crues ou les oursons, quand c’est la saison. On y trouve aussi d’excellentes produits espagnols, corses, italiens et même arméniens : si vous cherchez de la morcilla ou de la pata negra, du guanciale pour vos bucatini all'amatriciana ou tout simplement, des pâtes fraîches pour un déjeuner comme en Italie mais sans sortir du pays, c’est là-bas qu’il faut aller.





Tortelloni jambon cru et fromage


Ravioli mozzarella - basilic


Aubergines alla parmigiana, artichauts à la romaine et caciospianata

Et surtout, personne ne doit repartir de Sète sans avoir goûté la fierté locale, la tielle.


La tielle est une délicieuse tourte garnie de poulpes et de sauce tomate épicée (vous avez une très bonne recette ici). Ce plat, originaire de Gaeta, est arrivé à Sète avec les immigrés italiens qui ont importé une belle partie des spécialités aujourd’hui emblématiques de la gastronomie sétoise (macaronade, encornets farcis, etc.).

On peut également s’assoir sur la place devant les Halles (les deux récemment rénovés) pour prendre un café et se sentir comme un vrai Sétois pendant un petit instant.



Avant de terminer, voici les adresses de quelques bons petits restaurants testés, re-testés et approuvés cet été :


La Péniche
Pour son ambiance de péniche moderne, sa vue sur les canaux, son service et aussi pour la plus tendre seiche à la plancha que j’ai mangé dans ma vie.

1, Quai des Moulins
Sète


Le Monté Christo
Pour ses « spécialités sétoises », pour ses poissons frais « vidés, écaillés et cuisinés » sur place et pour son excellente soupe de poissons.

31, Quai Général Durand
Sète


Le Dôme
Pour sa situation avec vue à 360° sur la plage (la belle promenade au bord de l’eau, avant ou après, n’est pas optionnelle), la gentillesse du personnel, le prix abordable de la nourriture et le petit Limoncello que l’on vous offre avec le café.

Plage de Villeroy
361, Promenade du Lido
Sète


Sète, la Plage de Villeroy et le Mont Saint-Clair

4 commentaires:

  1. Je vais régulièrement à Sete que j'aime beaucoup, c'est en effet une ville très vivante, je ne connais pas les restos dont tu parles , je vais à la Palangrotte,près du port mais je note tes adresses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais allée à la Palangrotte, mais si tu l'a aimé suffisamment pour y retourner, je pourrais un jour le tester ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Magnifique reportage comme toujours. J'ai une soeur qui y va chaque année et m'adresse régulièrement une carte avec la recette de la tielle mais je n'ai jamais travaillé le poulpe et ça ne me dit rien, même si j'adore le consommer. Bref, il faudrait que je m'y mette. Bravo, en tout cas, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup, Isabelle ! Tu dois goûter la tielle, tu sera conquise et motivée, j'en suis certaine ! Et puis, on peut remplacer les poulpes par des encornets.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...