samedi 9 janvier 2016

Canard rôti avec des pommes de terre, figues et romarin


Ces dernières années, le canard rôti est devenu notre choix traditionnel pour le Réveillon. D'habitude, j'hésite entre deux de nos recettes préférées : le canard farci aux pommes et  aux pruneaux, et le canard laqué. Puis, une troisième est venue s'ajouter à cette liste : le canard aux figues et au romarin.

Si vous jetez un coup d’œil sur la page "Recettes" de mon blog, vous remarquerez sans doute qu'un certain nombre d'entre elles associe les figues et le romarin. J'adore ce couple prodigieux qui se marie aussi parfaitement avec le canard.

La recette originale utilise des figues fraîches, mais moi (la saison oblige !), je les ai remplacées par des figues sèches. Si vous avez envie de préparer ce canard rôti pendant la saison des figues, vous pouvez aussi glisser quelques quartiers dans le plat une demi-heure avant la fin de la cuisson.

La recette a été adaptée d’ici :



Canard rôti avec des pommes de terre, figues et romarin

Ingrédients :
1 caneton entier (environ 1,8 kg)
1 gros oignon (ou 3 échalotes), en quartiers
1/2 bouquet de romarin
Du sel de mer fin et du poivre noir fraîchement moulu
800 g de pommes de terre pelées et coupées en gros quartiers (ou des petites pommes de terre entières)
200 g de figues séchées, coupées en dés

Préparation :
Préchauffez le four à 220°C.
Déposez le canard sur une surface de travail (p. ex. planche à découper) avec la poitrine vers le bas et entaillez la peau du dos et des cuisses avec un couteau, en faisant attention de ne pas couper dans la chair. Retournez et entaillez la graisse de l’autre côté, se concentrant principalement sur la peau couvrant la poitrine.
Assaisonnez généreusement de sel et de poivre, puis remplissez la cavité du canard avec les oignons et les figues. Ajoutez 4 brins de romarin.

Placez le canard, poitrine vers le bas, dans un grand plat à rôtir ; versez ½ tasse d'eau. Glissez dans le four préchauffé et laissez rôtir jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et la peau devienne brun doré, soit environ 40 minutes. Retirez une partie de la graisse fondue et rajoutez les pommes de terre et le reste du romarin dans le plat, en mélangeant bien. Retournez le canard avec la poitrine vers le haut. Laissez rôtir encore une heure, en retournant les pommes de terre à mi-cuisson, jusqu'à ce que la peau du canard devienne brune et les pommes de terre soient tendres. Transférez le canard sur une planche à découper ; couvrez avec une feuille d’aluminium et laissez reposer au moins 10 minutes avant de le découper.
Enlevez les brins de romarin et servez le canard avec les pommes de terre et la farce aux figues.



6 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce qu'il est beau ce canard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'était la première fois que je réussissais à prendre une photos de mes canards rôtis ; on n'a jamais la patience de l'attendre une minute de plus un soir de réveillon ...

      Supprimer
  2. miam miam...
    pour combien d'assiettes gourmandes ce canard rôti ?
    René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de l'appétit des gourmands autour de la table ;-) Mais il doit suffire pour 4 assiettes bien garnies.

      Supprimer
  3. vous lavez preparer comme un poulet normal au four en faite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas très bien votre question, qu'est-ce que vous entendez sous "un poulet normal" ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...