lundi 26 octobre 2015

Les courgettes-trompettes à la vapeur, au parmesan et à l’huile d’olive de Camille Oger





Bien que la saison (trop courte) de la courgette-trompette soit terminée, je suis impatiente de vous parler de cette recette (au lieu de la laisser dans mes archives pour la publier l’année prochaine, comme le ferait une « bonne » blogueuse …). Elle est toute simple, mais est tellement fine et délicieuse que je la considère comme une de mes grandes découvertes de cet été.

J’ai trouvé l’idée sur le magnifique blog de Camille Oger, Le manger. La recette (ou plutôt, la méthode, car ce n’est pas évident d’indiquer ici les proportions : tout se fait au goût et à l’œil) y est décrite dans un billet très détaillé consacré à la courgette trompette d’Albenga et à sa consœur, la trompette de Nice, que je vous invite vivement à consulter.




Je n’avais jamais vu des trompettes d’Albenga sur les marchés, j’avais juste aperçu ces plantes orner quelques potagers en Italie et entendu des légendes sur des courgettes aux fruits qui poussent aussi longs qu’on pouvait couper une partie pour la cuisiner et laisser le reste sur la plante afin qu’il continue à grandir … En revanche, j’ai déjà acheté des trompettes de Nice au marché des Arceaux de Montpellier, mais cela s’est produit une seule fois, il y a deux ou trois ans. Pour un premier essai, je les ai fait mijoter avec des échalotes et du piment fort à l’indienne, et j’ai adoré la saveur douce et délicate de leur chair, ainsi que le fait que sa majeure partie est exempte de graines : elles sont toutes rassemblées dans l’extrémité enflée du fruit.

J’étais déjà certaine que je délaisserai toutes les autres variétés de courgettes au profit de ma nouvelle trouvaille, mais elle est aussitôt disparue et depuis, je ne l’ai plus revue. Cela me faisait vraiment de la peine (d’autant plus que j’avais du mal à retrouver une autre de mes favorites, la courgette blanche de Virginie), jusqu’au moment où je l’ai aperçue au même marché, à la fin de cet été.

Cette fois, j’ai testé la recette du blog Le manger (à deux reprises) et nous l’avons beaucoup aimé. C’est vrai que ces courgettes exceptionnelles ne méritent que des produits exceptionnels … J’ai utilisé de l’huile d’olive extra-vierge de la variété Verdale au goût subtil (offerte par mon partenaire Huiles et Olives), de la fleur de sel de Gruissan, du poivre de Tellicherry et du parmesan affiné à râper. La chair des courgettes était fondante, et l’association des saveurs, absolument parfaite. Et pendant que j’attends impatiemment la nouvelle saison des courgettes de Nice, je suis à la recherche de graines de trompettes d’Albenga et j’imagine le treillis de notre cour envahie par ces courgettes grimpantes.



Courgettes trompettes à la vapeur, au parmesan et à l'huile d’olive

Ingrédients :
Des courgettes trompettes (2 ou 3 par personne)
Quelques tours du moulin à sel de mer
Quelques tours du moulin à poivre (facultatif)
Un généreux filet d’une excellente huile d’olive extra-vierge au goût délicat
Quelques cuillères à soupe de parmesan râpé

Méthode :

Épluchez les courgettes, sauf si elles viennent de votre propre jardin et/ou sont bio.  Coupez-les en deux dans le sens de la longueur (j’ai essayé aussi de les couper en biais, mais le résultat était moins bon), puis faites-les cuire à la vapeur pendant 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce quelles deviennent fondantes.

Transférez-les délicatement dans les assiettes, assaisonnez de sel (et de poivre, si vous aimez), puis couvrez-les de parmesan râpé. Arrosez d’un généreux filet d’une très bonne huile d’olive. Servez tiède et régalez-vous !




2 commentaires:

  1. Merci Diana !

    Les graines de courgettes d'Albenga sont très faciles à trouver - ici, on les achète à la coopérative agricole ou chez n'importe quel vendeur, même de gros calibre, type Vilmorin et compagnie. Si jamais tu n'en trouves pas dans ta région, tu pourras sans problème en acheter sur le net. Le nom sera souvent "courge musquée variété Albenga".

    Je te recommande de faire ton semis en avril - à l'abri s'il fait encore frais - et de planter les jeunes plants en pleine terre dès qu'ils auront fait leur première vraie feuille (après les deux petites feuilles de germination). Prévois beaucoup de place, elles deviennent immenses très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les informations, Camille ! Je pensais faire un premier semis en mars, mais il faudra que je patiente un peu plus ... Et acheter les graines (je chercherai chez Vilmorin, je leur fait confiance), ainsi qu'un bon terreau.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...