vendredi 17 juillet 2015

Poêlée de pommes de terre aux olives et aux citrons




Depuis que l’été s’est officiellement (et officieusement) installé dans notre région et que le thermomètre ne descend plus au dessus de 28°C durant la journée, mon four reste inactif, et je mets des poignées d’herbes aromatique, des citrons et des olives dans tout ce que je cuisine, y compris dans mes plats de pommes de terre.

Je n’avais pas pensé que les pommes de terre et les citrons peuvent faire bonne ménage jusqu’à l’année dernière, quand j’ai découvert presque en même temps deux incroyablement bonnes recettes de pommes de terre aux citrons que je cuisine depuis régulièrement. Mais alors que la première des deux peut être considérée comme l’accompagnement idéal pour les poissons grillés, la deuxième, que j’ai choisi de publier plus bas, représente un excellent plat principal. Elle vient du très beau livre « Petit Larousse des recettes aux légumes du potager » de Valérie Lhomme (je sais, ce n’est pas très glorieux de choisir en premier une recette de pommes de terre dans un livre censé à nous inciter à apprécier plutôt les légumes mal aimés ; mais j’ai déjà sélectionné d'autres recettes que j'ai intention d’adopter).


La recette est tellement simple et parfaite que je n’ai effectué que très peu de modifications. Je remplace simplement la sauce pimentée, ainsi que l’un (ou même les deux) des citrons par des citrons verts (ou limes ; ils apportent une couleur supplémentaire et une saveur que j’adore) et, parfois, les olives calamata par un mélange d’olives vertes et noires. N’omettez surtout pas le romarin : son arôme est un élément essentiel de l’équilibre gustatif.



Poêlée de pommes de terre aux olives, aux poivrons et aux citrons

Ingrédients :

(Pour 4)

700 g de pommes de terre à chair ferme (p. ex., de la variété charlotte, ou à peau rose)
1 poivron rouge
2 citrons non-traités (ou 1 citron et 1 citron vert)
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail non épluchées
1 brin de romarin, de préférence frais
1 cuillère à soupe de purée de piments (ou selon le goût)
¼ cuillère à café de graines de coriandre moulues
16 olives (calamata, ou un mélange d’olives vertes et noires)
1 cuillère à café de sel de mer
Poivre noir du moulin

Préparation :

Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en 4 sur la longueur, afin d’obtenir de grosses frites.
Lavez, épépinez et détaillez le poivron en bâtonnets.
Lavez et coupez les citrons en quartiers.
Faites chauffer l’huile dans une poêle (ou une cocotte) à fond épais. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez les pommes de terre, les bâtonnets de poivron, les quartiers de citron, l’ail en chemise et le brin de romarin. Faites dorer les pommes de terre 3 minutes en remuant, salez et poivrez. Versez ½ litre d’eau chaude et ajoutez la purée de piments et la coriandre. Baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes à découvert, en remuant délicatement et régulièrement. Ajoutez les olives et prolongez la cuisson de 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...