samedi 25 octobre 2014

Halloween ! Poulet rôti au curry et à la courge potimarron

Un poulet rôti réussi est toujours un plat très gourmand ; mais celui-ci l’est encore plus que d’habitude, à cause de l’association formidable entre la saveur piquante du curry et la douceur de la courge – que j’ai choisie de la variété potimarron, pour sa chair sucrée et dense, au goût rappelant celui de la châtaigne.


J’ai préparé ce poulet pour le soir du Halloween de l’année dernière (j’ai un programme totalement différent pour cette année, mais je vous parlerai de cela plus tard …). La recette peut paraître un peu inhabituelle pour tous les autres jours de l’année, mais elle est absolument parfaite pour cette fête, traditionnellement associée à la courge (et à plein d’autres symboles moins innocents et qui ne m’inspirent pas de tout).


L’idée vient d’un livre très sympathique «Nos aliments – naturellement » de la chef danoise Kille Enna (pour Ikea). Il m’a beaucoup plu et je l’ai acheté pour ma fille, car il est plein d’idées, d’astuces et de bon sens, ainsi que d’images sobres, jolies et naturelles qui donnent envie de faire de belles choses de manière sereine. 



En m’appropriant la recette, j’ai fait quelques petits changements, mais ils sont tellement mineurs qu’ils ne méritent pas de s’attarder sur eux. La seule chose qui me parait importante à mentionner, c’est le fait que le poulet devait originalement être cuit dans une cocotte en fonte, alors que j’ai utilisé une cocotte en Pyrex qui a également assuré une cuisson parfaite.


Poulet rôti au curry et à la courge potimarron

Ingrédients :

(Pour 3 – 4 personnes)

1 poulet entier (env. 1,3 kg)
1 kg de courge (potimarron, de préférence)
Huile d’olive pour la cuisson
Marinade :
25 g de beurre
1 c. à s. de curry (Madras ou autre curry doux), en poudre
200 ml de jus de pomme
1 c. à s. de piment vert pas très fort haché
50 ml de jus de citron vert
1 c. à s. de gingembre frais, râpé
50 g de sucre de canne blond
1 c. à s. de sel de mer
Poivre du moulin

Préparation :

La marinade au curry :
Faites chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il crépite. Ajoutez la poudre de curry et faites-la revenir quelques secondes. Versez le jus de pomme. Ajoutez le piment haché, le jus de citron vert, le gingembre râpé, le sucre de canne, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis ôtez du feu. Laissez légèrement tiédir.

Le poulet :
Nettoyez, lavez et épongez le poulet. Badigeonnez-le de marinade à l’aide d’un pinceau à l’extérieur et à l’intérieur. Mettez-le dans la cocotte, fermez et placez dans la partie basse du four préchauffé à 225°C. Laisser cuire pendant environ 1 h 40, en l’arrosant du jus de cuisson de temps à autre.

La courge :
Lavez la courge, épluchez-la (sauf si vous utilisez un potimarron issu de l’agriculture biologique) et enlevez les graines. Coupez-la en gros morceaux que vous étalerez en une seule couche dans un plat allant au four. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive et salez-les légèrement. Mettez dans la partie haute du four au dessus de la cocotte environ 40 min avant la fin de la cuisson du poulet. Laisser cuire jusqu’à ce la courge soit tendre et dorée.

Une fois que le poulet cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 10 minutes. Servez-le avec le jus de cuisson et la courge rôtie.

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...