jeudi 25 septembre 2014

Chutney de figues fraîches




C’est la dernière recette aux figues de la longue série que j’avais énoncée au début du mois de septembre. Déjà, la période des figues gorgées de sucre et d’arômes est terminée, et bien qu’on puisse encore en trouver au marché, il ne s’agit plus ni de cette quantité, ni de cette qualité m’ayant permis de faire les délicieuses recettes que j’ai publié tout le long de ce mois.

Le chutney de figues est notre préféré : chaque année, je le prépare pour la fête de Noël pour accompagner le foie gras et les pâtés de foies, et pour contrebalancer les plats de viande piquants qu’on affectionne particulièrement quand il fait froid. Mais à cette période de l’année, je le fais toujours avec des figues sèches. Cette fois, j’ai préparé un chutney aux figues fraîches en mixant plusieurs recettes, pas forcement conçues pour des figues, mais aux ingrédients qui marchent bien avec elles. Et je dois avouer que ce chutney est meilleur que celui aux figues sèches ce qui n’est pas étonnant, d’ailleurs. Cependant, on va surement le finir bien avant les fêtes de fin d’année, et à ce moment-là, je ne pourrais compter que sur les figues sèches pour le refaire.




Chutney de figues fraîches

Ingrédients (pour 2 pots de 200 g environ) :

500 g de figues fraîches (j’ai utilisé des figues violettes très mûres)
60 g de sucre brun
1 c. à s. de cassonade corsée (ou de mélasse)

Épices sèches :
1 bâtonnet de cannelle de 2 cm
2 clous de girofle
1 éclat de macis (ou une pincée de noix de muscade)
1 cardamome verte
2 c. à c. de graines de moutarde noire
2 graines de poivre de Jamaïque
6 graines de poivre noir
6 feuilles de curry (facultatif)

2 c. à s. d’huile de colza
2 oignons blancs de taille moyenne
1 petit piment fort
2 c. à s. de vinaigre de cidre (ou de vin blanc)
2 c. à s. de gingembre frais râpé
1 pincée de sel fin

Préparation :

Lavez les figues, ôtez le pédoncule et coupez-les en morceaux. Mélangez-les avec le sucre et la cassonade dans un saladier et réservez.
Hachez l’oignon.
Dans une casserole à fond épais, faites griller à sec (sans les brunir) toutes les épices sèches pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles exhalent leurs arômes.
Arrosez avec un peu d’huile et faites blondir l’oignon pendant 2 minutes à feu moyen. Rajoutez le piment et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Mouillez avec le vinaigre et mélangez.
Transférez les figues avec les sucres dans la casserole. Ajoutez le gingembre et un peu de sel. Portez à ébullition. Baissez le feu et maintenez la cuisson en remuant souvent pendant 40 minutes à 1 h.
Laissez refroidir, puis versez dans des pots propres et secs et fermez avec le couvercle. Mettez le chutney au réfrigérateur et laissez les arômes se développer pendant une semaine. Consommez rapidement après ouverture.
Le chutney peut être gardé plusieurs mois si on prend la précaution de stériliser les pots.




5 commentaires:

  1. un délice le chutney de figues !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les couleurs. Très tentant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une chouette idée ce chutney....

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue, je fais quasi la même recette que vous, mis à part le piment et les graines de moutarde (que j'envisageais de mettre mais oublié !).
    Et plutôt que de la cardamome verte, j'utilise de la noire qui a un goût très boisé.
    Et j'ajoute 2 ou 3 pommes acides et pas trop sucrées (pour 1,5 kg de figues).
    Le vôtre doit être délicieux aussi, je tenterai avec des graines de moutarde.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...