jeudi 1 mai 2014

Les biscuits qui voyagent (Biscuits à la farine d’avoine et aux noix)




Certains de ces délicieux biscuits ont voyagé plus de 1200 km, de Montpellier à Amsterdam, une grande partie d’eux a été grignotée à Paris, pendant notre dernier séjour  là-bas, et quelques-uns nous ont accompagné jusqu’à Bruxelles. Je les ai tous préparés avant notre voyage, en prévision des éventuels petits creux matinaux, car tous nos trains partaient très tôt le matin et je savais qu’il serait préférable de dormir quelques minutes de plus au lieu de prendre un petit déjeuner avant de partir.

Ces biscuits devaient répondre à un grand nombre d’exigences : il fallait qu’ils donnent envie de les croquer à tout moment de la journée, qu’ils soient appétissants sans être irritants et nourrissants mais pas lourds. C’est pour cette raison que j’ai opté pour des biscuits secs pas très sucrés. J’ai compté sur les noix pour leur effet énergisant, mais aussi pour leur saveur que nous apprécions beaucoup. Je me suis passée du chocolat, car nous le trouvons parfois un peu irritant, et avoir mal au ventre est la dernière chose que l’on souhaite au cours d’un voyage … J’ai mis également de la farine d’avoine, une céréale indispensable aux biscuits voyageurs ; cependant, ma fille n’aime pas trop les flocons d’avoine et je les ai cachés dans les biscuits en les transformant en farine, les broyant tout simplement dans le moulin à café électrique que je consacre uniquement à ces fins.

Pour préparer la pâte, j’ai mesuré tous les ingrédients à l’aide de cups (1 cup = 1 verre de 250 ml) : ça va plus vite, et ce ne sont que des biscuits, pas des œuvres de la haute pâtisserie qui demandent qu’on suive les proportions au milligramme près. Comme d’habitude, j’ai remplacé la moitié du beurre par de l’huile (j’ai utilisé de l’huile de noix, mais vous pouvez la remplacer par une autre), ce qui résulte toujours en une préparation un peu collante. Ainsi, pour découper les biscuits, je me suis servie d’une méthode que j’utilise souvent pour mes biscuits à pâte collante (illustrée dans mon billet dédié aux biscuits Linzer). Vous pouvez aussi faire des petites boules de pâte, les poser sur la plaque de cuisson et les aplatir légèrement ; mais personnellement, je préfère cette méthode qui garantis des biscuits régulièrement cuits et croustillants.

 


Biscuits à la farine d’avoine et aux noix

Pour une quarantaine de petits biscuits :

1 verre (de 250 ml) de farine de blé
3/4 verre de farine d’avoine
45 ml (3 c. s.) d’huile de noix
50 g de beurre ramolli
50 g de cassonade corsée
50 g de sucre blanc
1 c. c. de sucre vanillé
1 petit œuf
½ c. c. de bicarbonate de soude et 1 c. c. de cream of tartar (ou ½ paquet de levure chimique)
1 pincée de sel
1/3 tasse de cerneaux de noix broyés
1/3 tasse de cerneaux de noix grossièrement hachés

Méthode :

Mélangez la cassonade, le sucre blanc, le sucre vanillé, l’huile et le beurre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’œuf en mélangeant vigoureusement. Ajoutez les farines tamisées avec la levure et le sel, puis ajoutez les noix broyées et les noix hachées et amalgamez le tout afin d'obtenir une pâte homogène.
Divisez la pâte en deux et formez deux boules.
Étalez un carré de film plastique (ou du papier sulfurisé) sur le plan de travail. Posez l’une des deux boules de pâte dessus, aplatissez-la légèrement avec la pomme de la main et recouvrez-la d’un autre carré de film étirable. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte afin d’obtenir un disque d’une épaisseur d’environ 3 mm.
Mettez le disque au réfrigérateur pour une demi-heure.
Procédez ainsi jusqu’à l’épuisement de la pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez le premier disque du réfrigérateur, enlevez le film plastique du dessus et découpez les biscuits avec un emporte-pièce. Rassemblez les chutes, étalez de nouveau et gardez au congélateur pendant que vous découpez des biscuits dans le second disque de pâte.

Disposez les biscuits en les espaçant légèrement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de papier cuisson.

Laissez cuire 15 minutes environ. Attendez un peu qu’ils tiédissent avant de les sortir sur une grille.

Ces biscuits peuvent être gardés pendant deux semaines dans un récipient hermétiquement fermé.


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...