mardi 8 avril 2014

Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory




Si vous suivez les blogs américains, vous avez sans doute repéré ces sandwichs grillés au fromage, une sorte de croque-monsieur à l’américaine, en même temps appétissants et chics. Inventés par un Français amoureux du fromage qui a immigré aux États-Unis au début du siècle dernier, ils sont devenus une comfort food aussi populaires que le mois d’avril est célébré comme The National Grilled Cheese Month (Le mois du sandwich au fromage grillé) !


Depuis à peine quelques semaines, on peut (re-)trouver ces sandwichs à Paris, à The Grilled Cheese Factory, un resto aux allures new-yorkaises situé à deux pas de la place de la Bastille. 

Aux commandes se trouvent trois copains enthousiastes, Samuel, Jérémy et Mickaël, qui ont importé l’idée du Grilled cheese après un voyage aux États-Unis. Ils ont imaginé le concept ensemble, du choix des produits jusqu’à la couleur des tabliers, en passant par la décoration du local et la sélection des morceaux pour la musique de fond. Et comme ils aiment partager leur passion, ils ont fait appel à Clara pour s’occuper de la communication.

L’ambiance est très « loft », avec cuisine ouverte sur le salon, des briques apparentes sous la peinture blanche des murs, des graffitis (« qu’un ami a réalisé au pinceau ») et des chaises chinées. Quand il fait beau, on peut s’installer sur la terrasse avec vue sur la Bastille. Et puis, le samedi soir, me dit-on, on monte le son de la musique, et le restaurant se transforme en boite. En revanche, l’endroit est plutôt calme au cours de l’après-midi, et on peut profiter du wi-fi et du café américain à volonté pour seulement deux euros.


Après une cinquantaine de propositions élaborés avec l’aide d’une blogueuse culinaire, The Grilled Cheese Factory propose actuellement 7 sandwichs différents, parmi lesquelles les plus demandés sont l’Authentique (pain & 3 fromages), le Pastrami et le Mac & Cheese. Il existe aussi une variante Veggie (poivrons, confit de tomates, pesto, basilic) et, suite à une demande particulière, on réfléchit actuellement à une version de sandwich vegan (pas évident …). Et puisque tous les sandwiches sont faits à la demande, vous pouvez choisir parmi les 4 types de pains, d’échanger les ingrédients ou de rajouter des sauces ou des pickles, en suivant les conseils des spécialistes derrière le comptoir, bien sûr.

Pour compléter tout cela, il y a les boissons, la soupe de tomate et les desserts « fait maison » par Rachel’s cake, avec les incontournables cheesecakes, cookies et brownies - mais aussi du pain perdu avec du caramel au beurre salé.


Tous les ingrédients sont frais, de qualité et, si possible, de proximité : les pains sont réalisés par le boulanger Ganachaud, le pastrami et la viande de poulet viennent de la boucherie d’à côté, le saumon est issu d’un élevage bio irlandais, le cream cheese est fait maison, et on sélectionne les fromages (mozzarella, napoléon (fromage des Pyrénées à pâte dure), cheddar red leicester, rocamadour) et les légumes à Rungis.

Le sandwich qui m’a semblé le plus tentant a été celui au saumon (comme toujours …), mais on m’a expliqué que c’est le seul qui sort du lot des sandwiches typiques au fromage fondu. Le Chèvre (rocamadour, mozarella, épinards, confiture de figue) m’a paru intéressant aussi. Finalement, je me suis laissée séduire par le Pastrami (pain complet, mozzarella, red leicester, napoléon, pastrami, cornichons « pickles », moutarde au miel).

La préparation du sandwich a exigé une dizaine de minutes. La procédure paraissait simple, mais elle demande une certaine dextérité :

On badigeonne une tranche de pain de mie avec du beurre sur l’une des deux côtés,


Puis on l’ensevelit sous une montagne de mozzarella, destinée à fondre et à se répandre délicieusement dans le pain au contact de la chaleur,


Si on veut, on peut rajouter un ingrédient carné (ici, du pastrami, …),


On rajoute du cheddar, ainsi que des cornichons (ou bien des oignons confits, des pousses d’épinards, etc.),


Et de la moutarde au miel,
 

On recouvre avec une autre tranche de pain beurré, puis on fait dorer le sandwich dans une poêle sur feu doux à moyen, en appuyant afin que le fromage puisse fondre et coller les deux tranches de pain. 

Ensuite, on retourne le sandwich avec fermeté doublée de délicatesse,






On le laisse quelques instants sur le feu afin qu’il soit doré et croustillant,


Et on sert le sandwich coupé en diagonale, sur une planche en bois. 




Ce sandwich au pastrami a été délicieux ! On sentait bien que les produits qui le composaient étaient d’une grande qualité. Il était riche en saveurs mais équilibré, nourrissant sans être lourd. Je l’ai beaucoup aimé !

Monsieur D. m’a surpris en voulant essayer le Mac and Cheese (macaroni & cheese maison, red leicester) – puisque ce serait un sandwich très typique ! J’avoue que l’idée de manger des macaronis avec du pain m’a toujours semblé très extravagante. Pourtant, j’avais entendu des rumeurs que, dans certains villages et hameaux très reculés, on pouvait encore rencontrer des gens qui mangaient leurs pâtes avec du pain... Et puis, même pas peur, je l’ai goûté et j’ai trouvé qu’il n’était pas mal … et même qu’il était plutôt bien !


Les deux sandwichs ont été accompagnés de sauce tomate « maison », pour remplacer la soupe de tomates dans laquelle on a habitude de tremper son sandwich outre-Atlantique. C’est la seule chose que je n’ai pas trop aimé (comme je le dit souvent, tout est une question de goût), mais j’admets que le fromage la réclamait réellement. En revanche, j’ai beaucoup aimé la salade de chou, carotte et pomme qui a été « préparée ce matin ».

Nous avons aussi goûté  la bière mexicaine Pacifico, ainsi que l’eau infusée aux fleurs de sureau. Cette dernière est une boisson pétillante de la marque australienne Found, présentée dans une très jolie bouteille (par ailleurs, elle a remporte en 2010 un prix pour la conception de son packaging). Elle est élaborée avec des arômes naturels et très peu de sucre, et sa saveur est très délicate.


A noter, la gamme sera bientôt complétée par un cinquième pain (aux fruits) et sera enrichie grâce au « sandwich du mois ».


The Grilled Cheese Factory
9, rue Jacques Cœur
75004 Paris

Ouverture : Tous les jours de 10h30 à 22h30 et jusqu'à 00h30 le samedi.
Prix : Sandwich de 6€ à 11,50€

Merci à Clara, à Samuel et aux autres membres de l’équipe de TGCF pour l’accueil chaleureux !

2 commentaires:

  1. je suis passée devant samedi. ça me tente bien, je vais essayer d'y aller ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon plan ! Les sandwiches sont délicieux et l'équipe est très sympa.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...