lundi 3 février 2014

Crêpes aux pommes





Ces deux dernières semaines ont été chargées d’événements qui m’ont un peu éloignée de mon ordinateur et de mon blog :
j’ai lu beaucoup d’articles pour préparer un entretien, j’ai profité de mon déplacement en Avignon pour rencontrer mes anciens collègues et pour me rappeler à quel point le mistral peut être désagréable sur la place du Palais des Papes en janvier, j’ai fais des traductions, je me suis remise (doucement mais sérieusement) au sport, j’ai visité le salon des vins Millésime Bio 2014 (le prochain billet lui sera consacré), j’ai fait connaissance et passé du temps avec des gens passionnés et compétents, j’ai découvert un très bon restaurant-brasserie à Montpellier, j’ai marqué le nouvel an chinois par une recette classique orientale que j’ai revisité à l’occidentale, et j’ai fait sauter des crêpes à la Chandeleur en tenant une monnaie dans la main gauche, sans prendre des photos … Pour me racheter un peu, voici, sortie de mes archives, une de mes trois recettes préférées de crêpes aux pommes, celle qui est la plus délicate à préparer (et à faire sauter), mais qui est toujours reçue avec un très grand enthousiasme par ma petite famille :



Crêpes aux pommes

Ingrédients :

3 pommes
2 œufs
130 g de farine de blé (environ 1 tasse)
1 petite pincée de sel
330 ml de lait entier
du beurre non salé
Quelques cuillères à soupe de sucre glace



Préparation :

Lavez, épluchez et évidez les pommes. Coupez-les soit en fines rondelles (l’aspect final est plus joli, mais plus difficile à obtenir), soit en fines lamelles dans le sens de la longueur.

Fouettez les œufs dans un saladier. Ajoutez les deux tiers de la farine tamisée. Mélangez bien la pâte à l'aide d'un fouet, puis diluez avec un peu de lait et ajoutez la farine restante avec une petite pincée de sel. Fouettez vigoureusement pour obtenir un mélange lisse, puis incorporez progressivement le lait.

Faites fondre une noisette de beurre dans une petite poêle, étalez-la sur toute la surface et déposez-y les lamelles  (ou les rondelles) de pommes afin de recouvrir toute la surface de la poêle. Retournez-les rapidement, parsemez-les d’une cuillère à soupe de sucre et répartissez dessus une petite louche de pâte. Laissez cuire jusqu'à ce que la crêpe soit ferme, retournez. C’est une opération un peu délicate : le plus simple, c’est de renverser la crêpe sur une assiette ou sur un couvercle et de la faire glisser à nouveau dans la poêle côté cuit sur le dessus. Faites cuire de nouveau jusqu’à ce que le dessous devienne bien doré.
Répétez l'opération avec le reste des pommes et de la pâte.
Empilez les crêpes sur une assiette, en saupoudrant de sucre entre les couches, si vous aimez.
Gardez au chaud pendant la préparation et servez sans attendre.



2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...