jeudi 12 décembre 2013

Cadeaux gourmands : Biscotti (ou cantuccini) aux noisettes




A l’approche des fêtes de Noël, les épiceries gourmandes à Montpellier exposent une multitude d’irrésistibles gâteaux italiens aux noms chantant : panettone et pandoro, pandolce et panforte, amaretti et cantuccini … Cela donne envie de faire des cadeaux gourmands, achetés ou, encore mieux, préparés par ses propres soins.


Les cantuccini, ce sont ces biscuits secs originaires de la Toscane que nous appelons en France « biscotti » (« biscotti », qui se traduit par « cuit deux fois », signifie tout simplement « biscuits » en italien). Les cantuccini traditionnels sont préparés exclusivement avec de la farine, du sucre, des œufs et des fruits à coque (pignons, amandes, noisettes,…). Ils n’ont besoin ni de matière grasse (celle des fruits secs suffit), ni de lait, ni de levure (bien que cette recette en contienne). Croquants et délicatement parfumés, ces biscotti peuvent être servis avec un verre de vin liquoreux (par exemple, de Vin Santo de Toscane, comme le veut la tradition) ou avec un très bon café.





Biscotti (ou cantuccini) aux noisettes

Ingrédients (pour environ 32 biscotti) :

2 grands œufs
¾ verre (de 250 ml) de sucre
2 verres de farine de froment
2 cuillères à café de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique
1 ½ verre de noisettes

Méthode :

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Préchauffez le four à 180ºC.

Faites griller les noisettes (à la poêle ou au four) pendant 10 à 15 minutes. Enveloppez-les dans un torchon, puis frottez-les pour enlever les peaux amères. Hachez-les grossièrement.

Fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et la levure, mélangez et incorporez les noisettes. Travaillez rapidement le mélange afin d’obtenir une pâte.

Divisez la pâte en deux et formez deux rondins d’une longueur d’environ 22 cm et d’une largeur d’environ 4 cm. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie en laissant une distance de 6 cm entre eux. Enfournez-les jusqu’à ce qu’ils soient dorés, mais souples au toucher, pendant 25 à 30 minutes environ.

Retirez la plaque du four (laissez le four allumé) et laissez refroidir les deux rondins sur le papier pendant une dizaine de minutes. Coupez-les légèrement en biais en tranches d'une épaisseur d'environ un centimètre. Étalez ces tranches sur la plaque en une seule couche. 

Enfournez à nouveau pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, en les retournant une fois au cours de la cuisson.

Laissez les biscotti refroidir complètement sur une grille. Vous pouvez les garder dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 semaines.

Adapté de Gourmet (janvier 2007)



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...