vendredi 19 avril 2013

Raviolis feta-épinards pour se mettre au vert




Enfin, le printemps est bien arrivé : les arbres déploient leurs tendres feuilles vert pâle, et j’ai l’impression que cette année les prés sont plus verts et plus fleuris que d’habitude. J’avais une envie pressante de me mettre au vert, y compris dans la cuisine, et j’ai ressorti une recette de raviolis d’épinards que je n’avais pas fait depuis bien longtemps. Cette recette vient d’un livre italien qu’une amie m’avait offert, « Le paste ripiene » (Les pâtes farcies) : il est un peu vieux, mais est si bien illustré qu’on oublie facilement ses lacunes en italien.

J’ai choisi un format pas très typique (le printemps oblige) et j’ai fait la farce à ma façon, avec de la feta à la place de la ricotta, comme au vieux temps où je ne pouvais pas encore me procurer ce fromage italien.

Raviolis aux épinards et à la feta

Ingrédients (pour 3 – 4 personnes) :

Pour la pâte :
300 g de farine
3 œufs
Une cuillère à soupe de lait
1 pincée de sel

Pour la farce :
400 g d'épinards triés, lavés et épluchés
200 g de feta
40 g de parmesan râpé
Du poivre fraîchement moulu

Préparation:

Mettez la farine sur une surface bien lisse (le mieux, c’est de travailler sur du marbre …) et faites un puits au milieu. Cassez les œufs dans ce puits, ajoutez le lait et le sel et mélangez le tout. Pétrissez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple (la pâte est assez dure et nécessite de la travailler longuement, au moins une dizaine de minutes). Quand elle commence à faire des bulles, enveloppez-la dans un film en plastique et laissez-la reposer une demi-heure heure à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez la farce : faites cuire à l’étouffée les épinards dans une casserole sans eau, ni matière grasse à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau dans le récipient. Hachez les épinards, puis mélangez-les avec la féta émietté et le parmesan. Ajoutez le poivre.
Prenez un peu de pâte et étalez-la le plus finement possible (l’épaisseur ne doit pas dépasser 2 mm), à la machine à pâtes ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ;  laissez le reste de pâte recouvert de papier afin qu'il ne dessèche pas.
Posez des petites boules de farce à deux centimètres du bord de la pâte étalée, replier la pâte sur la farce et découpez les raviolis avec un emporte-pièce. Scellez les bords en appuyant bien.

Vous pouvez également découpez des demi-cercles - dans ce cas, il faudra mettre moins de farce.

Continuez ainsi avec le reste de la pâte et de la farce.

Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau bouillante salée et additionnée d’une cuillère à soupe d'huile d’olive. Comptez 2 minutes de cuisson après le moment où ils remonteront à la surface.
Servez avec du beurre fondu, du poivre noir et du parmesan râpé, ou bien avec une simple sauce tomate.


5 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques et très appétissants ces raviolis, un grand bravo ! Et j'adore l'idée du mélange feta-épinards, ça change de la ricotta traditionnelle !
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments, Mely ! Bonne semaine !

      Supprimer
  2. La farce de tes raviolis me plait énormément, je te chipe la recette !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. On les a dégustées hier soir mais en format rigatoni. Je dois encore faire des progrès mais j'ai adoré le mélange épinard féta. Bonne escapade.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne recette merci 👍

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...