dimanche 7 avril 2013

Crumpets



Les « crumpets » sont des petits pains cuits à la poêle que les Britanniques consomment habituellement avec le thé de 5 heures de l’après-midi, généralement avec du beurre et de la confiture. D’origine celtique, ils sont devenus très populaires à l’époque victorienne, quand l’ajout de la levure de boulanger dans la recette a contribué à l’aspect spongieux qu’on leur connait actuellement. Ils sont profondément ancrés dans la littérature de l’Albion : par exemple, dans un des livres préférés de mon enfance, « Birds, Beasts, and Relatives » de Gerald Durrell, on assiste à la conversation suivante :   

« ‘And I see we are in time for tea. Strumpets! How lovely! Donald, we have strumpets for tea!’ - ‘Crumpets,’ corrected Donald. »

Vous savez certainement quelle est la différence entre « crumpets » et « strumpets ». Sinon, je ne veux pas être la personne qui vous apprendra des mots pareils. En ce qui me concerne, j’avais lu ce livre tant de fois que je pouvais presque le réciter par cœur. Et bien sûr j’avais une énorme envie de faire ces « crumpets » qui m’intriguaient tant. Puis, les années sont passées et je les ai un peu oubliés. Mais depuis peu je suis tombée sur une excellente recette et j’ai commencé à les préparer pour le petit déjeuner - surtout quand je suis assez motivée pour me lever très tôt pendant le weekend. Car, étant donné que la pâte des crumpets contient de la levure de boulanger, elle demande qu’on la laisse pousser pendant au moins une bonne heure.

Récemment, j’ai repéré une recette de pâte de crumpets qu’on peut préparer la veille, sur le blog Cuillère et saladier (je devais choisir une recette de ce blog dans le cadre d’Un tour de cuisine, pendant que Gourmandise en cuisine devait tester une recette de mon blog.). En plus de la méthode, ma recette fétiche (que je vous donnerai un autre jour) comporte encore quelques différences : j’utilise de la farine ordinaire et non de la farine complète et du lait demi-écrémé à la place du petit lait. Également, au lieu de faire de petits crumpets avec des cercles à pâtisserie, je fais des grands, en versant la pâte directement dans une petite poêle préalablement graissée.


Crumpets

Ingrédients (pour environ 8 grands crumpets ): 
450 g de farine semi-complète (qui doit être bio)
250 ml de petit lait (j’ai utilisé du lait demi-écrémé)
250 ml d'eau tiède (à 36°C environ)
2 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de bicarbonate de sodium
150 ml d'eau tiède (à 36°C environ)

Méthode :
La veille, mélangez dans un petit bol la levure de boulanger et 2 à 3 c. à s. d'eau à 36°C environ et laissez reposer un quart d’heure.
Faites chauffer le petit lait (ou le lait) avec l’eau à 37°C. Mélangez avec la levure diluée.
Dans un grand saladier, tamisez la farine et le sel, puis ajoutez le mélange précédant. Mélangez bien au fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Couvrez et laissez lever dans un endroit frais toute la nuit. (J’ai laissé la pâte lever pendant une heure à température ambiante, puis je l’ai gardé au réfrigérateur pendant encore 6 heures et demi).

Le lendemain matin, mélangez le bicarbonate de sodium avec 150 ml d'eau tiède, incorporez à la pâte et laissez reposer encore une demi-heure.
Ensuite, vous pouvez cuire les crumpets dans des cercles à pâtisserie posées sur une grande poêle (méthode que je n’ai pas testée), ou bien dans une poêle de petit diamètre.

Si vous suivez la deuxième voie, chauffez une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive (ou une autre matière grasse), puis versez une louche entière de pâte (idéalement, les crumpets ont environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur ; les miens sont aussi bien plus larges que moins épais). Laissez cuire sur feu moyen pendant 6 à 10 minutes. Lorsque la surface se couvre de petits trous et devient sèche, retournez le crumpet et faites-le cuire sur l'autre face pendant 2 à 3 minutes. Gardez au chaud les crumpets déjà cuits pendant que vous préparez les autres.
Servez immédiatement avec du beurre, de la confiture de fruits rouges et/ou du fromage.

Le verdict : Ces crumpets étaient assez gouteux, mais un peu tassés (la farine semi-complète doit y être pour quelque chose) et pas assez spongieux ; je vais garder la recette pour les jours quand je veux cuisiner sans stresser, mais je préférerai la mienne pour les matins insomniaques.



Suite de la recette en bulgare / Следва рецептата на български



Британски питки (кръмпетс) с пълнoзърнесто брашно

Необходими продукти  (за около 8 големи crumpets) :
450 г полупълнoзърнесто брашно
250 мл цвик (или прясно мляко с 1,5% масленост)
250 мл топла вода (около 36°C)
2 ч. л. суха мая
1 ч. л. сол
1 ч. л. сода бикарбонат
150 мл топла вода (около 36°C)

Начин на приготвяне :
Вечерта смесете в малка купа маята и 2 - 3 с. л. топла вода (около 36°C) и оставете да шупне за четвърт час.
Загрейте цвика (или млякото) с 250 мл вода до температура от около 37°C. Смесете с шупналата мая.
Пресейте брашното и солта в голяма купа, след което добавете предната смес. Разбъркайте добре докато се получи еднородно течно тесто.
Покрийте и оставете да втасва на хладно място за една нощ (или оставете тестото да втаса за един час при стайна температура, а след това го сложете в хладилника за през нощта).

На следващата сутрин разтворете содата за хляб със 150 мл топла вода, сипете в тестото, разбъркайте и оставете за половин час на топло.
След това можете да приготвите кръмпетсите със сладкарски кръгли формички, поставени в голям тиган (метод, който не съм изпробвала), или в тиган с малък диаметър.

Ако следвате втория начин, загрейте малко зехтин (или друга мазнина) в тигана, а след това изсипете един пълен черпак от тестото (идеалните кръмпетси имат диаметър от около 7 см и са дебели 2 см ; моите са едновременно по-големи и по-тънки). Печете на умерен огън в продължение на 6 до 10 минути. Когато повърхността се покрие с малки дупки и засъхне, обърнете кръмпетса от другата страна и печете още 2 - 3 минути. Дръжте готовите кръмпетси на топло, докато печете останалите.
Сервирайте веднага с масло, сладко от червени плодове и / или сирене.

2 commentaires:

  1. Moi qui cherchais justement une belle recette de crumpets, me voilà séduite ! A tester, merci !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...