vendredi 19 octobre 2012

Cinnamon rolls : Petits pains roulés à la cannelle (& aux pommes)





Avant-hier, en rentrant à la maison, ma fille a annoncé que sa promo de la fac avait organisé une vente de petits gâteaux qu’ils devraient confectionner, dans le but de financer leur voyage d’études.
Après une brève réflexion (le temps pressait, et il fallait compter sur les produits du placard, ou ceux du réfrigérateur, plutôt), elle a décidé de faire des cinnamon rolls, ces petits pains roulés à la cannelle typiques des pays nordiques. Un choix qui me semble un tout petit peu lié à son récent séjour en Suède …

L’idée de vente de gâteaux m’a paru superbe - j’admire beaucoup la volonté d’agir - et j’ai, bien sûr, proposé mon aide. Que ma fille a accepté sans trop protester. En contrepartie, j’ai dû seulement promettre d’essayer de ne rien changer dans la recette (alors que je ne peux jamais m’empêcher de suggérer qu’on devrait peut-être diminuer la quantité du sucre et du beurre). J’ai aussi endossé la lourde responsabilité de la cuisson des petits gâteaux (et le stress qui va avec). Ce qui explique leur couleur bien dorée.

Pour la base, ma fille a privilégié sa pâte fétiche de Cinnamon Sugar Pull-Apart Bread du blog de Joy the Baker. Une pâte très facile, plusieurs fois testée, et jamais ratée. Que nous avons divisé en deux pour faire une variante de roulés aux pommes (qui sont en fait partis en premier).
  

Petits pains roulés à la cannelle

Ingrédients :

Pour la pâte :
3 tasses de farine T45
1/4 tasse de sucre
2 1/4 cuillères à café de levure sèche active
1/2 cuillère à café de sel
50 g de beurre non salé
1/3 tasse de lait entier
1/4 tasse d’eau
2 gros œufs, à température ambiante
1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

Pour la garniture :
1 tasse de sucre
2 cuillères à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
50 g de beurre non salé, fondu

Préparation :


Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine, le sucre, la levure et le sel. Mettez de côté.
Fouettez ensemble les œufs et mettez de côté.
Dans une petite casserole, faites fondre ensemble le lait et le beurre. Retirez du feu et ajoutez l'eau et l'extrait de vanille (facultatif). Laissez reposer le mélange pendant une minute ou deux, ou jusqu'à ce qu’il arrive à une température d’environ 35°C.

Versez le mélange lait-beurre dans les ingrédients secs et mélangez avec une spatule. Ajoutez les œufs et continuez à mélanger jusqu'à ce qu’ils soient incorporés à la pâte. Ajoutez la farine restante et tournez à la spatule pendant environ 2 minutes. La pâte sera collante.

Placez la pâte dans un grand bol huilé. Couvrez avec une feuille étirable et un torchon propre. Laissez dans un endroit chaud et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit environ 1 heure.
(La pâte peut être laissée pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume, puis réfrigérée pendant une nuit pour une utilisation dans la matinée. Si vous utilisez cette méthode, sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de poursuivre la préparation).

Pendant que la pâte lève, mélangez le sucre, la cannelle et la noix de muscade pour la garniture.
Faites fondre 50 g de beurre.
Graissez le plat allant au four.

Divisez la pâte levée en deux. Transférez la moitié sur une surface de travail légèrement farinée. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de 30 cm x 20 cm environ. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez l'ensemble de la pâte avec du beurre fondu. Saupoudrez avec la moitié du mélange de sucre et de cannelle.
Enroulez la pâte pour obtenir un long rouleau. Découpez des rondelles d'environ 2 cm de largeur, placez-les dans le plat beurré en laissant un espace de quelques centimètres entre elles. (Si vous voulez préparer des gâteaux moelleux plutôt que des gâteaux individuels, ne laissez que très peu d’espace entre eux).

Couvrez-les d'un torchon propre et laissez lever pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 170°C.
Enfournez et laissez cuire les rolls une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Laissez reposer sur une grille.


Pour la variante aux pommes :
Procédez de la même manière, en ajoutant une pomme épluchée et coupée en dés  juste avant d’enrouler la pâte.  

Servez chaud ou tiède, de préférence le jour-même.

3 commentaires:

  1. Je n'aime pas la cannelle, mais je pense que ta recette s'adapte sans!! j'aime beaucoup l'idée et la forme :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est difficile de faire des pains à la cannelle sans cannelle ! Moi, j'adore cette épice quand elle est de bonne qualité, et je ne la supporte pas dans le cas contraire.
      Merci pour le commentaire et pour l'encouragement !

      Supprimer
  2. Bonjour Diana,
    Hier j'ai essayé une de vos recettes Petits pains roulés à la cannelle -et mes invités ont aimé. Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...