jeudi 21 juin 2012

Cookies supernaturels à l’huile d’olive, miel, sésame et quinoa


Les graines de quinoa possèdent tellement de qualités nutritives intéressantes (exceptionnellement riches en protéines, elles ont aussi un taux élevé en acides gras insaturés et en minéraux tels le fer, le magnésium, le phosphore et le calcium …) que je tente de les rajouter un peu partout où cela me semble jouable. Toutefois, j’essaye de varier les préparations afin que nous ne nous en lassions pas. J’ai ainsi voulu les glisser dans les cookies que je souhaitais préparer pour le petit déjeuner. Seulement, je n’ai pas trouvé de recette qui correspondait entièrement à ce que j’imaginais (et à ce que j’avais dans les placards), alors j’ai fabriqué la mienne. J’avais envie aussi de les associer à d’autres aliments sains et aussi naturels que possible : de l’huile d’olive vierge, du miel et des graines de sésame. La cannelle, la noix de muscade et la vanille sont venus naturellement dans le mélange à cause de leurs arômes paradisiaques. Pour donner des cookies que nous avons tous appréciés sans remords !  

Pour environ 25 cookies :

Ingrédients secs :
1 ½ cup** de farine (environ 200 g)
1/3  cup de quinoa
¼ cup de graines de sésame blond, grillées
4 c. s. de sucre
1 c. c. de sucre vanillé
½ c. c. de cannelle en poudre
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de sel
1 c. c. de bicarbonate de soude

Ingrédients liquides :
4 c. s. de miel
1 grand œuf
1/4 cup (60 ml) d’huile d’olive

Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol.
Dans un autre bol, battez les œufs avec le miel. Ajoutez l’huile d’olive en filet.
Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs.

Rassemblez la pâte obtenue en boule (si nécessaire, ajoutez un peu d’eau au cours de la préparation), couvrez le bol avec une feuille étirable et laissez pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Façonnez des boules avec une cuillère à soupe de pâte pour chacune. Déposez-les sur la plaque recouverte de papier cuisson, en laissant au moins 5 centimètres entre elles.

Faites cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
___________________ 
** 1 cup = 1 verre de 240 ml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...