vendredi 15 juin 2012

Comment faire facilement des boulettes de riz et autres onigiri


Je suis tombée sous le charme de ces boulettes de riz que j’ai vues sur un autre de mes blogs préférés, le 101 Cook Books de Heidi Swanson. Heidi propose en plus une manière ingénieuse de façonner les boulettes : grâce à elle, on peut non seulement faire des boulettes de riz bien rondes, bien compactes et bien jolies sans avoir une grande dextérité, mais aussi sans se salir les mains avec la nourriture et, ce qui est plus important, sans salir la nourriture de ses mains (si vous êtes jamais tombé sur une de ces études consacrées à la quantité et la diversité des saletés qui se retrouvent toujours sur nos mains après qu’elles aient été lavées une troisième fois au savon, photos à l’appui, vous savez de quoi je parle).
Cette méthode peut être utilisée pour toutes sortes de boulettes de riz, comme les ronds onigiri japonais (dont la recette qui suit s’inspire), les suplis et les arancini italiens, ou celles que vous voulez faire selon vos propres goûts et désirs du moment.


Boulettes de riz au sésame

Pour environ deux douzaines de boulettes :
- 2 verres de riz (du riz rond ou du riz complet pour sushis, sachant néanmoins que ce dernier tiendra moins bien)
-  ½ c. c. de sel de mer fin
- 4 c. s. de graines de sésame, grillées à sec
- 4 c. s. de brins de ciboulette (ou de cives), finement hachés
- 3 c. s. d’amandes grillées, finement coupées (facultatif)

Pour la farce (à titre d’exemple) :
- du poisson grillé ou fumé (saumon, thon, anguille, hareng, etc.) : environ 50 g
- des légumes au vinaigre (choux, radis, gingembre, …) : environ 4 c. s.

Lavez le riz trois fois. Mettez-le dans un bol, couvrez-le avec de l’eau et laissez-le tremper pendant une demi-heure (jusqu’à deux heures, si vous avez le temps). Jetez l’eau. Transférez le riz dans une casserole et ajoutez 3 verres d’eau froide. Couvrez et portez à ébullition. On n’ajoute pas du sel pendant la cuisson : on sale le riz une fois qu’il est déjà cuit. Mais comme je ne sais pas quelle est la raison de faire ainsi (je trouve en fait que les aliments non assaisonnés pendant la cuisson exigent beaucoup plus de sel après), je rajoute le sel au tout début de la cuisson.

Laissez le riz cuire à feu doux sans découvrir jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Retirez du feu et laissez reposer encore 10 minutes pour que le riz gonfle dans la vapeur.

Incorporez au riz encore chaud le sésame grillé, les amandes (si vous en mettez), et les cives ou la ciboulette (laissez une petite quantité pour décorer les boulettes). Mélangez bien.

C’est maintenant que l’astuce entre en jeu :
Découpez un carré dans une feuille étirable et tapissez-en un petit bol (un bol à saké sera parfait). A l’aide d’un pinceau, mouillez la surface de la feuille étirable avec de l’eau. Mettez environ 2 c. s. de riz dans le bol, faites un trou au centre et ajouter la farce de votre choix. 


Couvrez avec une 3ème c. s. de riz. 
Rassemblez les parties libres de la feuille étirable au sommet de la future boule de riz, en les tournant et en les serrant bien au milieu pour expulser tout l’air qui pourrait s’y trouver. Votre boulette de riz est prête. Il suffit de la déshabiller délicatement et de la décorer avec un peu de sésame grillé et de ciboulette hachée.


Procéder de la même manière avec le reste des ingrédients (vous pouvez réutiliser votre carré de feuille étirable, cela vous fera gagner du temps).

Vous pouvez emportez ces boulettes pour le déjeuner sur votre lieu de travail ou pour un pique-nique. S’ils vous restent pour le lendemain, vous pouvez les réchauffer dans un peu d’huile, cela vous fera un deuxième plat sympathique.

9 commentaires:

  1. On vient de tester, délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour le témoignage !

      Supprimer
  2. Maintenant c'est facile! Je me mettais du riz partout avant! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Le film etirable est très judicieux Cela dit on peut lancer un débat sur les bactéries utiles à nos défenses immunitaires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Sinon oui, on peut lancer un débat dans ce sens, mais il y a un risque qu'il dure très longtemps!

      Supprimer
    2. Merci ! Sinon oui, on peut lancer un débat dans ce sens, mais il y a un risque qu'il dure très longtemps!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...