jeudi 12 avril 2012

Simple pain au yaourt

Dans la vie parfaite, les gens parfaits prévoient tout parfaitement.

Dans la vie parfaite, les gens parfaits préparent le pain parfait avec du levain, puis le pétrissent longtemps, le laissent lever au moins une bonne heure voir plus, le pétrissent de nouveau et le laissent pousser encore une fois avant de l’enfourner (dans un four en pierre et au feu de bois, bien évidemment).

Dans la vie réelle, les choses ne se passent pas toujours comme ça.

Dans la vie réelle, il peut arriver aux gens réels (et imparfaits, comme moi) de terminent très tard leur travail (au sens large du terme). Ils se rendent compte alors que les boulangeries sont déjà fermées. La machine à pain (quand on possède une) a besoin d’au moins trois heures pour sortir le moindre pain qui mérite  l’attention. Les pâtes, on les avait déjà mangées hier, et le riz, c’était avant-hier. Et enfin, on a parfois envie de poser sur la table un vrai bon pain à mie parfumée et à croute dorée. Même quand les soirées se terminent toujours un peu tard.

Heureusement, il y a des recettes rapides et faciles pour des pains absolument délicieux. Et si vous avez aussi un pot de yaourt oublié dans le frigo, pourquoi ne pas essayer celle-ci :

Simple pain au yaourt

Ingrédients :


3 tasses de farine de blé – 1/2 tasse d’eau tiède (environ 36°C) – 1 pot de yaourt (125 g) sorti du frigo le plus tôt possible - 1 sachet de levure boulangère instantanée – 1 c. c. de sucre – 1/2 c. c. de sel.
Préparation :
Dans un petit bol, mélangez le yaourt et l’eau. Ajoutez le sucre, la levure et le sel en fouettant.
Mettez la farine dans un grand bol et faites un puits au centre. Versez-y le mélange yaourt-eau-sucre-sel-levure. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois, puis terminez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte qui a absorbé toute la farine et qui se décolle des parois du bol. Transférez-la sur une surface farinée et pétrissez-la à la main pendant au moins une dizaine de minutes, en ajoutant de la farine : la pâte doit être assez ferme et résistante sous les doigts. Roulez-la en boule. Farinez la boule sur toute la surface, puis placez-la directement sur une plaque allant au four, tapissée de papier cuisson. Couvrez-la avec un linge et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume (en général, une heure suffit).
Préchauffez le four à 220°C.
Avant de l’enfourner, faites quelques incisions sur la surface de la boule avec un couteau bien aiguisé.
Faites cuire le pain pendant 30 minutes environ, où jusqu’à la formation d’une croute bien dorée. 
Sortez-le du four, enveloppez-le dans un torchon, puis laissez-le refroidir sur une grille pendant au moins une dizaine de minutes.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour les proportions vous notez 3 tasses de farine, cela correspond à quelle quantité ?

    merci beaucoup de votre réponse.

    MADELEINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 tasse (de 250 ml) de farine correspond à environ 130g de farine ordinaire (ou à la mienne), donc pour trois tasses, la quantité sera d'environ 390g de farine.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...