lundi 16 avril 2012

100 ! Et Poulet au poivre vert avec Risotto à la milanaise

Aujourd’hui, je vais publier le 100ème post de mon blog.

Ça me met tellement la pression que je décide de ranger mes critères par priorité :

Ce post doit être très spécial.
Je commence bien. Au moins, c’est clair. « Spécial », c’est vraiment un mot apte de remporter le maillot jaune dans une compétition entre les mots les plus flous que l’on puisse imaginer.

Il doit parler d’un plat savoureux.
Je me suis interdit formellement de publier des recettes de plats qui ne sont pas goûteux (quoique, à chacun ses goûts…). Les ratages, c’est une chose (et je trouve qu’il est essentiel de discuter des moyens de les éviter). Mais la vie est trop courte pour manger des plats insipides. 

Et qui donne envie.
Voilà qu’on arrive au dilemme délicat : qu’est ce qui est plus important pour un blog, l’aspect ou le goût ? Comme je viens de le dire, pour moi, c’est incontestablement le goût qui prime. Mais quand on a un blog illustré et pas seulement textuel, on a aussi une responsabilité « esthétique » devant ses visiteurs et surtout devant ses « fans » (c’est le moment de dire un grand MERCI à toutes les personnes qui me soutiennent) qui n’ont rien fait de mal pour mériter d’être punis par des images moches.

Il sera plutôt sur un Vrai Plat Cuisiné que sur une pâtisserie.
Vous le savez déjà, je ne bannis pas la pâtisserie quand elle peut s’introduire dans un bon petit déjeuner, mais je préfère de loin la cuisine salée. Je ne vois pas l’intérêt de publier un N-ième gâteau « trop chou » justement aujourd’hui … il n’y a pas que la pâtisserie dans la vie … et il y en a déjà assez sur le net …
Sauf qu’il est beaucoup plus facile de prendre en photo un gâteau qu’un plat cuisiné, sans risquer qu’il ne refroidisse complètement et sans tomber dans le ridicule !

Enfin,

Il doit être sur quelque chose que j’affectionne particulièrement et que ma petite famille apprécie beaucoup.

Car pour moi, cuisiner est avant tout un acte d’amour.

Mais j’ai dû en réalité mettre ce critère en premier, car cela me fait penser à tous les délicieux moments passés en famille, feuilletant livres et magasines culinaires, bavardant sur un ingrédient et les manières spécifiques dont il est accommodé par les diverses cultures, sur une préparation insolite ou tout simplement sur un plat qui nous donne envie, prenant des notes et, parfois, croquant une présentation qui nous a fortement impressionné. Et à ces autres moments (dont nous pouvons disposer essentiellement au cours des périodes festives) quand nous nous affolons autour des planches à découper et des casseroles dans la cuisine, faisant des commentaires qui nous font plier de rire … et prenant des tas de photos à tour de rôle, depuis que je tiens ce blog.

Et voilà que mon choix a penché pour un délicieux plat que nous avons cuisiné récemment avec ma fille :

Poulet au poivre vert et risotto à la milanaise
(pour 4 personnes)




Pour le poulet au poivre vert :

4 blancs de poulet (600 g) – 40 g de beurre – 2 gousses d’ail - 1 grande carotte – 2 branches de céleri - 1 c. s. de poivre vert en saumure, avec le liquide - 100 ml de crème liquide à 30% - 60 ml de vin blanc sec – 2 feuilles de laurier - du sel et du poivre blanc.

Coupez les blancs de poulet en cubes et la carotte, en juliennes. Enlevez les fils des branches de céleri, détaillez-les en lamelles. Epluchez et écrasez les gousses d’ail. Ecrasez grossièrement le poivre vert avec le dos d’une cuillère.
  
Faites dorer le poulet dans le beurre chaud avec l’ail. Diminuez le feu, ajoutez la carotte et le céleri. Mélangez et couvrez. Laissez cuire 3 à 5 minutes.
Ajoutez le vin, le poivre vert et les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Ajoutez progressivement la crème en remuant sans cesse. Laissez cuire encore 5 min.

Servez chaud avec le riz.


Pour le risotto à la milanaise :

3 cuillères à soupe de beurre - 1 oignon émincé - 400 g de riz à rizotto (arborio, vialone nano ou carnaroli) – 1,2 l de bouillon de poulet chaud - 120 ml de vin blanc - 75 g de parmesan râpé.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le blondir  pendant 3 à 4 minutes à feu doux.

Rajoutez le riz dans la casserole, remuez avec une cuillère en bois pendant 1 à 2 minutes pour bien mélanger les grains et l’oignon.

Versez le vin blanc pour déglacer. Remuez jusqu’à son évaporation, puis versez environ ¼ du bouillon de poulet (le riz doit être juste couvert de liquide) sans cesser de mélanger.

Amenez au point d'ébullition et baissez le feu de moitié.  Faites cuire 20 minutes en ajoutant progressivement le reste du bouillon et en remuant sans arrêt. Le riz doit être crémeux et en même temps rester al dente.

Hors du feu, incorporez le parmesan râpé et mélangez délicatement avec une fourchette.

Servez chaud.

Adapté de « The food of the Mediterranean »


2 commentaires:

  1. Maxime a dit :

    Poulet au poivre vert et son Risotto à la milanaise : Nous étions tous les trois surpris... et conquis !
    Un grand merci à Diana's Cook Blog pour sa recette ainsi que pour avoir répondu à mes questions !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...