jeudi 28 avril 2011

Tsoureki (pain brioché de Pâques)

Ce pain brioché, légèrement sucré, riche en œufs, sophistiqué et exigeant, est obligatoirement préparé pour la fête de Pâques dans les pays de tradition orthodoxe. En Grèce, il est garni d'œufs durs peints en rouge et porte le nom de « Tsoureki », alors qu’en Bulgarie ce type de pain s’appelle « Kozounak ».  



Pain brioché de Pâques (Tsoureki)

Adapté de Australian Gourmet Traveler (Avril 2004)
 
Ingrédients pour une brioche :

*  375 g de farine (2,5 verres),
*  150 ml de lait,
*  5 g de levure de boulanger,
*  1/8 verre de jus d'orange fraichement pressé,
*  40 g de beurre,
*  40 g de sucre,
*  2 œufs,
*  3 œufs durs peints en rouge pour la décoration.


Préparation 
 
Chauffez le lait dans une petite casserole avec le beurre en remuant. Une fois le beurre fondu, versez le mélange dans un bol et attendez que sa température baisse à environ 37°C. Ajoutez la levure,  ½ verre de farine, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel de mer. Mélangez bien avec une cuillère en bois. Couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant 20 minutes (ou jusqu’à l’apparition de bulles).

Ajoutez le reste de la farine et du sucre, le jus d’orange et 1 œuf. Remuez avec la cuillère en bois, puis transférez la pâte sur un plan fariné. Pétrissez pendant 5-10 minutes où jusqu'à ce que la pâte devient souple et élastique. 

Déposez dans un bol légèrement huilé. Recouvrez d’un film plastique étirable et laissez lever pendant 1 ½ heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Placez de nouveau la pâte sur le plan de travail. A l’aide d’un couteau, divisez la pâte en trois parties égales en évitant de trop la presser. Étirez  délicatement chaque tiers pour obtenir une bande de 30 à 40 cm de long. Collez les extrémités des trois bandes, tressez-les ensemble, puis collez-les à l’autre extrémité. Repliez les deux extrémités pour obtenir un bout rond. Couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant 30-40 minutes ; le pain doit encore une fois doubler de volume.

Préchauffer le four à 180ºC. Transférez le pain dans un plat allant au four, couvert d’un papier cuisson. Enfoncez légèrement les 3 œufs peints entre les bandes de la pâte. Badigeonnez le pain avec l'œuf battu avec 1 cuillère à soupe de sucre. Éventuellement, on peut saupoudrer d'amandes effilées.


Glissez dans le four préchauffé pour 15-20 minutes.

Ce pain est meilleur s’il est servi le jour même de la préparation. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...