dimanche 27 mars 2011

Äppel-fläsk (Pommes, oignons et bacon)



Il s’agit ici d’un plat suédois (plus précisément, de la région de la Scanie). Selon mon livre « La cuisine scandinave », il a jadis été préparé avec du porc gras, des pommes acides et des oignons (d’ailleurs, on traduit littérairement « äppel » par « pomme » et « fläsk », par « porc ».) Il a depuis été revisité pour devenir moins lourd, en remplaçant le porc par une sorte de bacon maigre. La variante contemporaine, avec sa combinaison de pommes relevées au poivre, d’oignons et de bacon est très gouteuse.
Ce plat simple et facile serait préparé pour le brunch ou proposé en entrée pour le déjeuner (quand il faut affronter les moins 30°C de l’extérieur, j’imagine). J’ai diminué les quantités de la viande pour le servir avec les côtes du porc au vindaloo masala quand j’ai reçu une ancienne collègue d’Avignon, en accompagnement pour mon plat principal (du porc grillé, encore) pour la dernière St Valentin et pour un déjeuner, associé avec une pomme de terre bouillie par personne. Un délice !

Ingrédients pour 4 personnes :

* 30 grammes de beurre,
* 450 g de bacon (que j’ai remplacé par 160 g de lardons fumés très maigres),
* 4 petites pommes rouges à cuire, lavées, évidées mais non épluchées, coupées en rondelles épaisses d’1 cm,
* 2 gros oignons, coupés en fines tranches,
* poivre noir fraîchement moulu.

Préparation :

Faites fondre le beurre dans une poêle à fond épais. Lorsque la mousse sera résorbée, ajoutez le bacon (ou son équivalent). Faites frire une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement bruni. Ôtez-le de la poêle et laissez-le égoutter sur du papier absorbant.

Mettez les oignons à mijoter dans la graisse que contient la poêle pendant 6-8 minutes, en ajoutant du beurre si nécessaire. Lorsqu’ils seront tendres, rajoutez les rondelles de pommes. Laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes, en remuant délicatement de temps en temps.

Remettez le bacon dans la poêle, mélangez et laissez mijoter encore 5-10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres.

Assaisonnez généreusement de poivre noir et servez chaud.



Enfin, voici le résultat de mes recherches concernant la boisson conseillée pour ce plat : « Bière froide, eau froide ou du lait »…

5 commentaires:

  1. Essayé en Brunch, c'est juste délicieux, tu avais raison. Par contre, les pommes que j'ai (Bramley, une variété utilisée pour la cuisine) sont très acides et ça change effectivement un peu le goût. J'ai mis du bacon découpé en petits bouts et pas du lardon, puisque c'est ce que j'avais. Par contre, j'ai un petit doute sur le moment où on est censé enlever les lardons et cuire l'oignon dans ce qu'il reste dans la poêle : mon bacon en a quand même gardé un peu et je l'ai rajouté à la fin pour qu'il sèche vraiment. Par contre, les pommes deviennent facilement de la purée.
    C'était délicieux en tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ... Effectivement, le but est d'obtenir un goût délicatement sucré-salé et pas "aigre"-salé ! Puis, il faut couper les pommes en tranches un peu épaisses et ne pas les remuer trop vigoureusement. Tu les as épluchées ou non ?

    RépondreSupprimer
  3. C'était des tranches épaisses et non épluchées, comme tu l'indiques. Mais j'ai probablement remué un peu vigoureusement... et puis, les pommes avaient l'air de s'y prêter (elles sont assez farineuses au final).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...