vendredi 21 janvier 2011

CHUTNEY DE COURGETTES

J’ai découvert cette recette pendant le premier jour de nos vacances l’été dernier en Suisse. Nous parlions depuis longtemps d’un tour du lac Léman, en nous arrêtant au gré de nos désirs pour visiter les attrayantes villes et villages sur notre route. Comme nous nous y sommes pris au dernier moment avec les réservations, c’était presque un miracle de trouver une chambre pour une nuit dans un bed-and-breakfast dans un village perché à 2 000 mètres dans les Alpes à proximité de Montreux. Les images que nous avions vues sur Internet de cette charmante maison construite pour une princesse russe nous ont complètement séduites. La réalité était un tout petit peu différente... En revanche, nous avons pu bénéficier d’un accueil chaleureux, d’un bon petit déjeuner avec de vrais produits suisses (les gaufres chaudes au beurre étaient un vrai délice) et des pièces communes de la maison laissées presque pour nous seuls. La véranda offrait une vue fantastique sur les Alpes qui se dessinaient sous le brouillard dans un paysage changeant sans cesse et on y pouvait respirer l’air le plus cristallin que l’on puisse imaginer. On pouvait aussi s’installer confortablement dans le salon pour prendre une boisson chaude en feuilletant la riche collection de beaux livres.
C’est dans un de ces livres, « The Cottage Garden »plus précisément, que j’ai déniché la recette de chutney de courgettes. Il est surprenant par sa texture et sa couleur marron foncé, presque noire. Avec son goût neutre, la courgette laisse au gingembre la possibilité de s’exprimer pleinement. Elle-même se devine difficilement : on pense plutôt aux fruits, surtout à la prune.
La recette initiale est pour 1,8 kg de courgettes, mais je ne voulais pas me lancer tout de suite dans un volume si considérable. Pour ce premier essai, j’ai divisé la quantité des ingrédients par 10. J’ai ainsi obtenu environ 150 grammes de chutney, ce qui a suffit pour accompagner quelques repas très épicés.

CHUTNEY DE COURGETTES (Zucchini chutney)


Ingrédients :

* une courgette de 180 g,
* du gros sel,
* un-demi oignon (22,5 g), finement émincé,
* une cuillère de soupe d’huile (d’olive, par exemple),
* 67,5 g de sucre brun,
* 1 cuillère à café de gingembre frais râpé,
*  57 ml de vinaigre de malt (que j’ai remplacé par du vinaigre balsamique).

Préparation :

Epluchez les courgettes, coupez-les en petits cubes, couvrez-les de sel et laissez-les pendant 24 heures. Ensuite, rincez-les très bien sous l’eau courante (elles retiennent malgré tout un peu de sel, car j’ai trouvé mon chutney un peu salé), égouttez-les et séchez-les avec du essuie-tout.

Faites revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajoutez les courgettes, remuez bien et rajoutez le reste des ingrédients. Portez à ébullition et faites cuire à feu doux en remuant doucement de temps en temps pendant 45-50 minutes, ou jusqu’à l’évaporation complète du liquide.

Ce chutney peut être gardé au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

3 commentaires:

  1. J'étais à la recherche d'une recette de chutney à la courgette .... j'en ai trouvé plusieurs, dont celle-ci ! Je vais peut être faire un "mix" à ma façon, mais je vais me lancer !
    Merci, bonne soirée

    plaisirsdalsace.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé cette recette, mais pourquoi ne pas tester d'autres ? Bonne chance !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...